Coronavirus : la Russie teste un vaccin qui pourrait être disponible dans 6 mois

Des scientifiques russes ont commencé à tester des prototypes de vaccins potentiels contre le nouveau coronavirus sur des animaux dans un laboratoire en Sibérie, a déclaré vendredi le régulateur russe de la santé des consommateurs et rapporté par India Today.

Jusqu’à présent, la Russie a signalé 199 cas de coronavirus, moins que dans de nombreux autres pays européens, mais ce chiffre a fortement augmenté ces derniers jours. Une personne diagnostiquée avec le virus est décédée. Les scientifiques du centre de virologie et de biotechnologie de l’État de Vektor dans la ville de Novossibirsk ont ​​développé des prototypes de vaccins basés sur six plates-formes technologiques différentes et ont commencé lundi des tests pour essayer de déterminer leur efficacité et les doses à administrer, a déclaré le régulateur.

Les scientifiques du monde entier ont averti que la mise au point d’un vaccin est un processus long et complexe qui pourrait ne donner lieu à une utilisation plus large que dans les 12 à 18 prochains mois. « Le plus souvent, des souris et des rats de laboratoire sont utilisés pour de telles études; des furets, des primates inférieurs et d’autres lignées spéciales d’animaux de laboratoire sont également utilisés », a déclaré le régulateur russe, Rospotrebnadzor, dans un communiqué. Les scientifiques s’attendent à ce qu’il soit possible de commencer à déployer un vaccin au cours des trois prochains mois de 2020, a-t-il ajouté.