Coronavirus: l’agenda de la reine Elisabeth II bouleversé, elle se retire du palais

« Le temps est venu pour tout le monde de mettre fin à tous les contacts sociaux non essentiels et de cesser tous les déplacements non essentiels. », disait le Premier ministre britannique, Boris Johnson, au peuple Britannique, le lundi 16 mars en raison de la pandémie du coronavirus. C’est pour toutes ces raisons que la reine Elisabeth II va se retirer pour plusieurs semaines dans son château de Windsor, à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Londres, a annoncé, ce mardi 17 mars, le palais de Buckingham.

Comme partout en Europe, l’objectif est de limiter la propagation du nouveau coronavirus qui a enregistré 1 543 cas positifs. Cinquante-cinq patients sont morts du Covid-19, soit 18 de plus en une journée, selon le dernier bilan fourni lundi 16 mars 2020 par le ministre de la Santé britannique. Mais ce pays ne procède pas à des tests systématiques et le nombre de cas réels pourrait être bien plus élevé. C’est pour cela qu’il est recommandé d’éviter tout « contact social », en favorisant le télétravail et en cessant de fréquenter des lieux publics et théâtres.

Ce mardi 17 mars 2020, le palais de Buckingham a indiqué dans un communiqué : « Par mesure de précaution et pour des raisons pratiques dans les circonstances actuelles, un certain nombre de modifications a été apporté à l’agenda de la reine« . Le même communiqué précise que : « La reine ira au château de Windsor pour la période de Pâques le jeudi 19 mars, une semaine plus tôt que prévu. Il est probable que la reine y restera après la période de Pâques« .

Quelles sont ces modifications apportées à son agenda ?

La Reine Elisabeth II, âgée aujourd’hui de 93 ans, avait déjà annoncé vendredi dernier le report de plusieurs engagements publics prévus dans les prochaines semaines en raison de la pandémie liée au nouveau coronavirus. Le communiqué annonce des modifications supplémentaires à son emploi du temps : les audiences prévues cette semaine au palais de Buckingham sont maintenues, mais l’opportunité de les poursuivre au-delà sera examinée. L’Agence France Presse a aussi annoncé que le maintien d’une visite d’Etat de l’empereur Naruhito du Japon et de sa femme, prévue au printemps au Royaume-Uni, la première depuis le Brexit fin janvier, est également à l’étude.

Plusieurs événements publics, auxquels la reine ou des membres de la famille royale devraient participer dans les prochains mois, ont été « reportés ou annulés », dont la messe du Jeudi Saint à la Chapelle Saint-Georges de Windsor et cinq « garden parties ».

You May Have Missed