Coronavirus: le Gabon prend une décision courageuse
Le Gabon a renforcé ses mesures de prévention contre le coronavirus qui touche déjà des pays africains. A l’issue d’une réunion avec le chef de l’Etat, le ministre des affaires étrangères a annoncé la suspension jusqu’à nouvel ordre des entrées sur le territoire gabonais des missions diplomatiques et des organisations non gouvernementales.
Le chef de la diplomatie gabonaise a appelé les représentations diplomatiques étrangères et les organisations internationales à suspendre tout mouvement, jusqu’à nouvel ordre, vers le Gabon. Pour Claude Bilie-By-Nze, cette mesure vise à protéger le pays d’une éventuelle arrivée du Covid-19. La veille, Ali Bongo a présidé une réunion stratégique axée sur le renforcement des structures sanitaires et des mesures nécessaires pour parer à toute éventualité. Le ministre a également rassuré le peuple gabonais que des dispositions idoines sont prises ainsi que l’activation du plan de riposte au covid-19.
Coronavirus: le Sénégal enregistre deux nouveaux cas
Le Gabon est le premier pays africain à prendre une telle décision « courageuse » bien qu’aucun cas du coronavirus n’ait été signalé sur son territoire. Depuis lundi, le covid-19 s’est rapidement répandu sur le continent africain avec le deuxième cas en Egypte. La Tunisie, l’Algérie, le Nigéria et Maroc ont enregistré un cas chacun. Le Sénégal bat le record des pays africains touchés avec quatre cas confirmés. De quoi nourrir la panique à Dakar. Apparu à Wuhan dans la province de Hubei en Chine centrale, le coronavirus a déjà fait plus de 2099 morts et 94 000 contaminés à travers le monde.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.