Coronavirus: le Maroc ferme ses lignes aériennes et maritimes avec la France, l’Espagne …

Le Maroc a bouclé « jusqu’à nouvel ordre » les liaisons aériennes et maritimes vers la France et l’Espagne mais aussi fermé ses frontières terrestres avec les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla pour prévenir la propagation du nouveau coronavirus.

Le Maroc a suspendu vendredi 13 mars toutes ses liaisons maritimes et aériennes en provenance et à destination de la France et de l’Espagne en raison de l’épidémie de coronavirus, rapporte l’agence de presse MAP. Le pays avait déjà suspendu les voyages avec la Chine, l’Italie et l’Algérie.

Les autorités vont ainsi pouvoir placer en confinement les personnes touchées par le Covid-19, mais aussi pratiquer un rationnement dans tout le pays. Les principales régions touchées sont la capitale Madrid (fermeture de tous les bars, restaurants et magasins), la région de Murcie (Sud-est) avec le confinement des zones touristiques et des villes balnéaires, et la Catalogne avec quatre localités confinées.

Suspension des cours à partir du lundi 16 mars

Dans un communiqué diffusé en fin journée ce vendredi 13 mars 2020, le ministère marocain de l’Education nationale annonce la suspension de tous les cours, des jardins d’enfants jusqu’à l’enseignement supérieur à compter du lundi 16 mars 2020, du public, du privé et de la mission

Les cours sont arrêtés jusqu’à nouvel ordre, dans le cadre de la lutte contre la propagation éventuelle du virus, annonce un communiqué du ministère. Cette décision concerne tous les établissements, maternelle, jardins d’enfants, préscolaire, primaire, secondaire, collégial, supérieur, privé ou public, général ou de formation professionnelle. Même les centres de formation ne relevant pas directement de l’Education nationale ainsi que les centres de formation de langues et tout centre d’apprentissage sont concernés, ainsi que les missions étrangères.