Coronavirus : le nombre de cas confirmés au Rwanda augmente

Le Rwanda a annoncé neuf nouveaux cas de coronavirus, portant le total à 50 cas, en moins de deux semaines depuis la notification du premier cas.

Parmi les derniers cas, cinq provenaient de Dubaï, un des Pays-Bas et un autre des États-Unis. Tous ont été mis en quarantaine à leur arrivée sur le sol rwandais. Deux autres personnes ont été infectées dans le pays, a indiqué le ministère de la Santé dans un communiqué.

Le Rwanda a mis en place trois centres de santé pour faire face à la pandémie de coronavirus, deux à Kigali et un dans le sud du pays. Les patients traités se rétablissent et nombre d’entre eux ne présentent plus aucun symptôme, a précisé le ministère.

4 comments

comments user
CESAR

Certains Etats Africains ont recopié moutonnement les mesures prises par les Etats nantis pour éradiquer définitivement le fléau qu’est le coronavirus.
Les qui ont été prises par ces Etats Africains ne sont pas positives mais négatives. Négatives car elles sont lourdes de conséquences que le coronavirus.
Exemple: le Rwanda de Kagame crié sur les toits par et encensé de tous les mots comme étant un leader en matière de la bonne gouvernance et l’espèce un modèle pour enrayer cette calamité sanitaire qui vient de s’abattre sur notre pays.
Qu’a fait Kagame? Il a décidé de confiner des millions de pays ans rwandais chez eux et fermer les frontières. Les sans abris et les enfants de rue qui sont des milliers sur l’ensemble du Rwanda ont été arrêtés et renvoyés en prison où ils sont agglutinés comme des haricots dans un sac, le tout au vu et au su des représentants des Etats dits démocratiques en poste ici à Kigali. Les mesures prises par Kagame ne sont pas destinées à protéger ces Rwandais dits déchets par celui-ci mais de les achever.
Des millions de Rwandais vivent au jour le jour. La journée, ils font les petits boulots de gauche à droite pour vivre. Moins de 15 des Rwandais ont accès direct à, l’eau et à l’électricité. Plus de 60% de la population rwandaise ont moins de trente ans. La paupérisation qui frappe des Rwanda est un fait établi. Les rapports de la Banque Mondiale en l’occurrence sur l’état économique et social du Rwanda sont limpides quant aux inégalités criantes entre les Rwandais. Une poignée d’individus qui ne dépasse pas même pas deux mille concentre en leurs mains plus de 85% de la richesse nationale. Président Rwandais Kagame, ancien garçon de ville à Kampala et au Kenyan et chef de bande armée qu’était le FPR est classé en rang utile, soit le cinquième des chefs d’Etats milliardaires africains. Kigali abrite près de trois millions d’habitants. Sur ces trois millions d’habitants, plus de 80% vivent dans la précarité notoire. Récemment, Kagame a pris des mesures d’une extrême gravité et impensables pour tout homme qui a une âme. Il a ordonné la destruction des milliers d’immeubles des quartiers pauvres de Kigali, sans justes et préalable indemnité prévue pas les lois rwandaises, aux seules fins d’y construire des immeubles cossus des riches millionnaires rwandais et étrangers anglo-saxons. Il a donc envoyé et mis dans des conditions infra-animales des millions de femmes, enfants et hommes de tous âges Rwandais majoritairement Hutu. Majoritairement Hutu car les Tutsi étant rescapés du génocide de père en fils ont été pris en charge par le gouvernement Kagame via le Fonds d’Aides aux Rescapés au Génocide dit FARG alimenté par les impôts des Rwandais majoritairement Hutu. Tous les Hutu majeurs payent des impôts pour prendre en charge ces soi-disant rescapés alors que les Hutu qui sont dans les mêmes conditions sociales sont exclus des aides de ce FARG. Ces millions de Rwandais spoliés de leurs biens meubles et immeubles par Kagame sont dans la rue, femmes, enfants et hommes y compris les vieillards. Ils errent partout dans la ville de Kigali et les environs pour trouver de petits boulots la journée et dorment dans la rue et caniveaux le soir. Leurs enfants qui se comptent par milliers qui étaient à l’école ont contraints d’abandonner. Ces faits sont mondialement connus même s’ils n’ont fait l’objet d’aucune condamnation de la part des prédicateurs des droits de l’homme. Ce confinement que Kagame a décidé s’applique également à ces sans domicile fix (SDF). Ce qui signifie qu’ils doivent rester dans les caniveaux et la rue où ils crèchent le soir.
Par, ce confinement des millions de pauvres, Kagame leur a interdit de sortir de leurs lieux de confinement même pour aller cherches de quoi boire. Il s’ensuit que par sa décision inique, Kagame a privé de quoi manger des millions de pauvres Rwandais dont le gros bataillon est constitué d’enfants et de personnes âges.
Pour tromper le monde entier qu’il est pourvu d’humanité, il a déclaré à la télévision par Rwandais par le jeu d’une lecture d’un message préalablement préparé par ses conseillers que le Rwanda va prendre matériellement en charge les pauvres sachant que depuis lors Kagame est introuvé. Les Rwandais ne savent pas où il est planqué et son jet acquis aux USA à 65 millions de dollars volés dans les caisses de l’Etat Rwandais n’est pas à Kiagali. Or, ces pauvres se comptent par millions.
Qu’’ont-ils fait les ministres compétents ? Ils ont établi des listes des bénéficiaires mais les critères sur lesquels ils se sont fondés pour décider que telle ou telle personne mérite d’être aidée, que telle autre ne le mérite pas sont inconnus des Rwandais. Ensuite, sur 100 personnes par exemple ; moins de 40 personnes ont reçu la nourriture du gouvernement. Enfin sur 100 pauvres bénéficiaires, moins 35 personnes sont effectivement pauvres et moins 1,5 kg pour six personnes pour trois jours. Les vrais bénéficiaires sont les oligarques du régime et les représentants du gouvernement au niveau local. Ils ont reçu plusieurs kilos de nourriture alors qu’ils n’en ont pas droit.
Au vu de l’ensemble des faits, le danger gravement encouru par ces millions de Rwandais n’est pas le coronavirus mais la faim qui a déjà commencé emporter les plus faibles à savoir les enfants en bas âges et les personnes âgées frappées également par le paludisme, maladie endémique au Rwanda et ce, depuis plusieurs années. Il tue plus que d’autres maladie. Si une de ces millions de pauvres confinés sur décision de Kagame est contaminée du coronavirus, elle est automatiquement conduite à l’hôpital et soignée. Il suffit d’appeler au numéro vert donné par le gouvernement. Mais une personne enfermé privée de quoi manger et boire meurent immanquablement de feux y compris ses enfants. Des millions de Rwandais enfermés ont conséquemment peur de mourir de faim que de mourir du coronavirus.
Kagame a ordonné ses escadrons de la mort que sont les policiers de tirer à bout portant sur quiconque qui violera le confinement. Deux jeunes rwandais, pères de famille qui étaient sortis pour chercher du lait pour un nourrisson dont sa mère qui venait de passer plusieurs sans manges suffisamment n’avait plus de lait maternel ont été abattu comme des chiens par les policiers de Kagame. D’autres Rwandais qui ont violé cette interdiction ont été frappés à mort et renvoyés en prison ils sont agglutinés comme des pommes de terre dans un sac. Internet aidant, certains ont pu contacter leurs proches qui sont à l’étranger. La situation dramatique dans laquelle ces millions de Rwandais dans l’indifférence totale des prédicateurs des droits de l’homme est un fait établi.
Le vrai coronavirus pour les Rwandais, est Kagame et nullement le virus qui frappe démocratiquement le monde entier. La réduction volontaire d’une population à l’échelle infra-animales et dont les conséquences sont la mort constitue un crime contre l’humanité.
En interdisant volontairement des millions de Rwandais à se sourire et en les privant de nourriture et les moyens élémentaires de subsistance dont l’hygiène minimale, Kagame a commis et commet en flagrance le crime contre l’humanité. Son méfait doit être publiquement dénoncé par les médias ( voir site internet de Musabyimana Gaspard pour plus d’information sur le cruauté inommable de Kagame, les faits étant vérifiables).
Certains commentateurs compare maladroitement et cyniquement le régime Kagame avec le régime de Macky Sall, Président Sénégalais. Le régime de celui-ci est un régime démocratique au sens exact du terme et le Président Sall ne peut en aucun cas prendre une telle mesure. Le régime Kagame est un régime dictatorial et sanguinaire.Kagame s’est autop-proclamé président du Rwanda après tripatouillage de la constitution. Kagame vient d’assassiner et assassine des pauvres rwandais affamés. Ce que le président Sall ne peut nullement faire. Kagame ne vaut même pas le pied de ce dernier. Comparer deux cas irréfutablement incomparable de la part d’un journaliste constitue une désinformation volontaire ou involontaire (méconnaissance des faits).

Qu’a fait Kagame? Il a décidé de confiner des millions de pays ans rwandais chez eux. Le sens abris et les enfants de rue qui sont des milliers sur l’ensemble du Rwanda ont été arrêtés et renvoyés en prison où ils sont agglutinés comme des haricots dans un sac, le tout au vu et au su des représentants des Etats démocratiques en poste ici à Kigali. Les mesures prises par Kagame ne sont destinés à protéger ces Rwandais dits déchets par celui-ci mais des les achever.

comments user
CESAR

Moyennant plusieurs millions de dollars, Kagame donne des Rwandais à servir de cobayes par l’inoculation d’un poison appelé vaccin pour prétendument les protéger contre le coronavirus. Voici les faits dont l’effectivité n’est pas à prouver. Les américains sont plus nombreux d’une part et plus frappés par ce fléau d’autre part. Pourquoi cette multinationale dont Kagame est actionnaire au surplus n’essaie son prétendu vaccin contre ce virus aux Américains? Force est de constater le silence de tombeau des médias africains sur le méfait de Kagame, commandant en chef de mafia qui règne sur le Rwanda et actionnaires de plusieurs sociétés anglo-saxonnes dont celle ci-dessous indiquée.
 »

Le 30 mars 2020, le Dr Clet Nikiyiza a annoncé à la télévision gouvernementale rwandaise que sa société, L.E.A.F Pharmaceuticals (Lifting and Empowering All Families), basée aux USA, allait procéder à des essais cliniques d’un vaccin contre le corona virus (Covid-19). Dr Charles Karangwa, directeur de Rwanda Food and Drugs Authority (FDA) lui a emboîté le pas et a confirmé que cette société avait reçu les autorisations nécessaires pour commencer ses expériences.

D’emblée, sur les réseaux sociaux et dans certains média en en ligne, des gens ont crié, à juste titre, au scandale. La question lancinante est de savoir comment ces essais cliniques vont s’effectuer au Rwanda alors que le pays ne compte qu’une septantaine de malades en comparaison aux autres pays comme l’Italie ou même les USA où cette pandémie fait des morts par milliers.

Une autre raison d’inquiétude est de voir avec quelle rapidité la société LEAF a obtenu les autorisations nécessaires. Dans la stricte application des protocoles préliminaires à ce genre d’expériences, il y a de longues consultations entre les acteurs nationaux et (Ordre des médecins et des pharmaciens, Comité national d’éthique, spécialistes des maladies pulmonaires, médecine des catastrophes,..), internationaux (OMS) et les autorités du pays concerné, non pas pour freiner ou retarder la recherche, mais pour s’assurer que le produit n’aura pas de conséquences néfastes sur la santé de la population. Au Rwanda, ces assises consultatives n’ont jamais eu lieu. La décision est passée comme une lettre à la poste. Même le ministre de la Santé est resté bouche bée alors que c’est à lui, en tant que haute autorité de la Santé, qu’il incombe d’annoncer cette initiative qui a des incidences incommensurables sur la vie des Rwandais.

Comment cela peut-il s’expliquer ? David Himbara, ex-conseiller économique de Paul Kagame, nous apprend que Clet Niyikiza est un homme de main du président rwandais.

En effet en 2009, Paul Kagame a prélevé plus de 22 millions de dollars sur les fonds de pension rwandais (Rwanda Social Security Board, ex- Caisse sociale du Rwanda). Il les a versés dans la société américaine Merrimack Pharmaceuticals et qui compte parmi ses actionnaires, Michael Fairbanks et Michael Porter, deux éminents membres de son conseil consultatif présidentiel (Presidential Advisory Council : PAC).

Dr Clet Niyikiza

Dans le cadre de l’accord régissant cet investissement « rwandais », Clet Niyikiza, membre lui aussi du PAC, a rejoint Merrimack en tant que vice-président principal en 2009. Sans aucune explication, Niyikiza a quitté cette multinationale pharmaceutique en 2014 et a formé sa propre société, L.E.A.F. Pharmaceuticals LLC. Personne ne sait ce que sont devenus les 22 millions de dollars investis par le Rwanda. Est-ce l’argent que Niyikiza a utilisé pour lancer sa propre entreprise, avec Kagame comme investisseur en filigrane ? Et voilà encore que le corona virus devient une mine d’or pour le président Paul Kagame, Clet Niyikiza interposé. En effet, ce vaccin, c’est une affaire de gros sous. Des millions de dollars ont été versés pour la recherche du vaccin. Voilà pourquoi pour en bénéficier, le Rwanda va exposer sa population pour des intérêts financiers d’un seul homme, Paul Kagame. Et voilà comment Clet Niyikiza prend les antennes de la télévision nationale pour annoncer la « bonne nouvelle ». Qui d’autre pouvait l’y autoriser si ce n’est le tout puissant président rwandais ?

Il n’est pas inutile de signaler que Clet Niyikiza n’est pas médecin. Après des études de statistiques au Rwanda, il est parti aux Etats-Unis où il a décroché un doctorat en Mathématiques. Il est entré dans le secteur pharmaceutique. C’est un pur produit de Big Pharma. En 1991 il était chez Syntex Corporation rachetée par Roche Holding AG ; entre 1993 à 2005, il était chez Eli Lilly, une société biopharmaceutique ; de 2005 à 2009, il était vice-président de GlaxoSmithKline (GSK), l’un des dix géants de l’industrie pharmaceutique mondiale puis de 2009 à 2014, il fut Vice-President Exécutif de Merrimack Pharmaceuticals.

En 2011, la société américaine Merck a reçu l’autorisation de vacciner plus de 100.000 jeunes filles rwandaises dont l’âge tournait autour de 12 ans et qui étaient en 6è année de l’école primaire. Sur les centres scolaires, elles ont été alignées et contre leur gré, furent injectées avec le gardasil, un vaccin sensé lutter contre le cancer du col utérin, mais dont les effets indésirables étaient encore loin d’être suffisamment maîtrisés. Et si les 100.000 jeunes filles avaient servi de cobayes à ce laboratoire? Ce qui est à noter est que derrière cette campagne massive de vaccination inédite, – le Rwanda a été le premier pays africain à administrer ce vaccin à grande échelle sur sa population – se cachait une affaire de gros sous. Le géant pharmaceutique Merck avait offert gratuitement au Rwanda 2 millions de doses. Mais à quelles conditions ces facilités de vaccination massive avaient-elles été accordées ?

Nous avons également en mémoire des actes de stérilisation obligatoire masculine sous couvert de circoncision soit disant pour lutter contre le Sida. N’eût été la vigilance des ONG des Droits de l’homme dont Human Rights Watch, cet acte criminel aurait fait des ravages. En effet HRW avait alors rappelé au gouvernement rwandais que la vasectomie obligatoire qu’ il applique à sa population masculine est une pratique dévalorisante, coercitive et qui dénie à l’être humain ses droits en matière de santé reproductive et que donc elle devait être stoppée.

Avec le corona virus, le Rwanda va également être un des premiers pays africains, voire au monde, à tester le vaccin contre cette pandémie. Comment cela est possible ? Ceci me rappelle un ami de la Banque Mondiale (BM) qui m’avait expliqué un jour que les institutions de Bretton Woods aimaient bien les dictateurs des pays en voie de développement. Il m’a dit : la BM et la FMI sont des banques. La raison d’être d’une banque, c’est placer l’argent et le rentabiliser. Dans certains pays africains, un délégué de ces banques atterrit au pays, il approche le président et lui miroite les bienfaits du crédit. En bon dictateur, le président concerné ne consulte personne et donne ordre au ministre des Finances qui signe le crédit souvent à un taux d’intérêt non négocié. Le pays peine ainsi, pendant une cinquantaine d’années à payer un crédit obtenu avec des clauses léonines.

Si le Rwanda a été choisi pour tester le vaccin du corona virus, c’est que le président Paul Kagame est un dictateur patenté et que le modus operandi est rôdé pour ce genre de magouilles.

La population à vacciner sera-t-elle volontaire ou on va convoquer la population, la regrouper et la vacciner à la chaîne comme cela a été fait pour les pauvres jeunes filles évoquées ci-haut ?

Gaspard Musabyimana »

comments user
CESAR

Pour des raisons de notoriété publique, le Rwanda de Kagame est le premier pays africain grand bénéficiaire des aides des bienfaiteurs riches et les organisations financières internationales pour lutter contre le coronavirus. Alors qu’il a été établi que ces aides n’arrivent pas ou arrivent aux comptes gouttes bénéficiaires et atterrissent massivement aux comptes des mafiosas qi règnent en maître sur le Rwandais ouverts dans les paradis fiscaux, pourquoi ces Etats prétendument bienfaiteurs et organisations financières internationales continuent à engraisser Kagame? Des milliers de SDF qui ont été spoliés de leurs biens meubles et immeubles par Kagame sont notoirement vus par le monde entier. Alors que le coronavirus fait des ravages au Rwanda et que des centaines de malades et morts sont enregistrés par le ministère de la santé mais le chiffre exact n’est pas porté à la connaissance du public rwandais et encore moins le public étranger, Kagame a ordonné la destruction des habitations des Rwandais aux fins de construire des immeubles cossus pour les riches . Les fonctionnaires du FPR et de la Banque Mondiale qui sont ici à Kigali le savent car une association des Rwandais leur a envoyé une cassette des destruction. Leur réaction est le paiement de plusieurs millions de dollars à Kagame. Où est l’humanité de ces gens?

« Publié le 3 Avr 2020 par Gaspard Musabyimana

Il y a une semaine, soit le 30 mars 2020, le Dr Clet Nikiyiza annonçait à la télévision rwandaise que sa société, L.E.A.F Pharmaceuticals (Lifting and Empowering All Families), basée aux USA, allait procéder à des essais cliniques d’un vaccin contre le corona virus (Covid-19) au Rwanda. Cette information tombait comme une bombe. Au moment où les observateurs se posent la question de savoir pourquoi le Rwanda est le premier pays à être choisi et à accepter facilement ces essais cliniques sur sa population, une autre information tombe, elle aussi, comme une bombe : le 2 avril 2020, le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un crédit de 109,4 millions de dollars américains au Rwanda dans le cadre de ce qu’on appelle la Facilité de crédit rapide (FCR).

Le FMI justifie ce décaissement rapide au regard de l’impact économique de la pandémie de COVID-19 au Rwanda qui se répand comme une poignée de poudre avec des perspectives de détérioration à court terme. Le FMI ajoute que le gouvernement rwandais a « agi rapidement en mettant en place des mesures pour aider à contenir et à atténuer la propagation de la maladie ». Les fonds du FCR appuieront les efforts du régime de Paul Kagame pour compenser les réserves internationales en déclin et fourniront de l’argent pour augmenter les dépenses afin de contenir le Covid19. Le FMI ajoute qu’« il continuera de suivre de près la situation du Rwanda et est prêt à fournir des conseils politiques et un soutien supplémentaire si nécessaire ».

Bravo aux autorités rwandaises qui ont su trouver, en un temps record, un crédit qui était plus que jamais nécessaire et urgent vu les conséquences néfastes qui commençaient à peser sur la population rwandaise. Des cas de personnes mortes de faim ont été signalés, notamment dans la capitale Kigali, qui n’a pas pu continuer à distribuer des colis alimentaires faute de stock.

Il n’est pas inutile cependant de se poser la question de savoir si cette facilité de crédit n’a pas de relation avec les essais de vaccin du corona virus dont il est question plus haut, et qui ont défrayé la chronique ces derniers jours. On y parlait de gros sous. On dirait que tout est coordonné. Le FMI indique, pour qui sait lire entre les lignes, que le crédit alloué au Rwanda va servir entre autres ‘‘à lutter contre le Covid-19’’. Le vaccin tant décrié n’est-il pas un des moyens de lutter contre le coronavirus ? La société L.E.A.F Pharmaceuticals du Dr Clet Niyikiza, homme de main du président Paul Kagame, peut se frotter les mains car tout marche bien pour elle, comme sur des roulettes.

Le Rwanda, premier pays africain à recevoir de l’argent de donateurs pour lutter contre le Covid-19 ! Tous les pays du monde sont atteints de cette pandémie et les pays africains dont les pays limitrophes du Rwanda ne sont pas en reste. Pourquoi alors le Rwanda et pas la RDC ou le Kenya dont les statistiques de pandémie sont plus élevées qu’au Rwanda ? L’explication, c’est Paul Kagame. Il a été adopté par la galaxie mondiale du capitalisme dont il sert des intérêts en Afrique en général et dans la région des Grands Lacs en particulier. Il sait sur quelle porte toquer. N’a-t-il pas un groupe de conseillers composés de plus grands magnats du monde qui ont un mot à dire sur la finance internationale ? Paul Kagame s’est rendu incontournable en vendant ce qu’il ne produit pas. Il exporte des minerais dont l’industrie moderne a le plus besoin comme le coltan, qu’il pille en République Démocratique du Congo. Mais comme cela a été fait remarquer par bon nombre d’observateurs, Félix Tshisekedi, plus que Joseph Kabila, a donné les coudées franches à Paul Kagame pour occuper et exploiter l’Est de la RDC qui regorge de ces minerais. C’est notamment l’avis du politologue Patrick Mbeko qui, sur son compte Facebook, parle de la filière Tshisekedienne du Rwanda en RD-Congo, citant au passage « La lettre du Continent » du 01/4/2020 qui se pose la question de savoir « Qui pilote le rapprochement de Félix Tshisekedi avec Paul Kagame ? ».

Qui a dit que le monde est dominé par une poignée de personnes qui font la pluie et le beau temps sur notre planète Terre ! »

Gaspard Musabyimana
03/4/2020

comments user
Linda

Le désœuvrement et l’ennuie tuent !! Monsieur si vous n’avez rien d’autre à faire que critiquer les gens qui travaillent et dont nous avons la preuve de leur travail, cherche une autre occupation car personne ne vous croit . Essayez d’assurer votre avenir autrement car semer la haine n’apporte que tristesse et désolation. Une petite prière de pénitence ‘vous apportera beaucoup !!