Coronavirus ou pas, le pape François renonce à une retraite spirituelle
Malade sur fond de Coronavirus, le pape François a renoncé à une retraite spirituelle à cause d’un « rhume », a rapporté Paris Match ce dimanche 1er mars 2020.
Ce dimanche à l’issue de la prière de l’Angelus, prononcée sur la place Saint-Pierre depuis la fenêtre du palais apostolique, le pape a annoncé qu’un rhume le contraint à ne pas participer cette année à cette retraite de Carême. Selon Paris match, en s’adressant aux fidèles, le pape de 83 ans a dû s’interrompre à deux reprises en raison de quintes de toux. « Il n’y a aucune preuve qui nous amène à diagnostiquer autre chose qu’une légère indisposition », a expliqué à l’AFP, le porte-parole du Vatican, en réponse aux interrogations de certains médias en pleine épidémie de nouveau coronavirus.
Toutefois, il a poursuivi la messe matinale et a même reçu des visiteurs. La même source souligne que le samedi 29 mars, il accueilli le chef de l’Eglise grecque-catholique d’Ukraine, Mgr Sviatoslav Shevchuk. « Le pape, dont un poumon a été atteint durant sa jeunesse, et qui a des problèmes à une hanche, annule très rarement un rendez-vous » rappelle le média.
Malgré son état de santé, le pape a évoqué sa tristesse pour « les nouvelles qui arrivent de tant de personnes déplacées, tant d’hommes, de femmes, d’enfants chassés à cause de la guerre, tant de migrants qui demandent un refuge dans le monde, et de l’aide ». Il a également demandé aux fidèles de prier pour eux.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.