Coronavirus : premier décès en RDC, cinq nouveaux cas confirmés

La République démocratique du Congo (RDC) a signalé samedi son premier décès par coronavirus, ainsi que cinq nouveaux cas.

Dans un rapport de l’AFP, les autorités de la RDC, par le biais du ministre de la santé, Eteni Longondo, ont annoncé le premier décès dû au Coronavirus dans le pays. Aussi, le ministre a indiqué que cinq autres personnes ont été testées positives pour le COVID-19. Il s’agit du troisième cas de décès par COVID-19 en Afrique subsaharienne, après ceux annoncés cette semaine au Burkina Faso et au Gabon. Selon ce que rapporte le ministre des nouveaux cas, il indique que « tous sont congolais. Nos équipes s’en occupent ».

Bien que les autorités congolaises n’aient pas fourni d’informations sur le patient décédé, les médias locaux ont déclaré qu’il était un proche parent d’un ministre qui s’était lui-même révélé positif. Une information que ne confirme pas le ministre. « Je suis médecin avant d’être ministre. Je me soucie de la confidentialité des malades, je ne peux pas confirmer aujourd’hui qu’un membre du gouvernement ou quiconque est malade », a déclaré Longondo à la station de radio de l’ONU, Okapi, vendredi. La RDC a connu son premier cas du Coronavirus le 10 mars et quelques jours seulement après, le pays en est à 23 cas confirmés au total.