Coronavirus: Un jeu vidéo est utilisé pour combattre l’épidémie
Des chercheurs de l’Université de Washington ont mis au point un jeu qui fait participer le public à la recherche sur le coronavirus. « Foldit » propose de comprendre le fonctionnement de la protéine du virus et de réfléchir à la meilleure idée pour annihiler ses effets.
Avec COVID-19, alias coronavirus, qui continue de se propager à un rythme alarmant, les chercheurs de tous horizons se précipitent pour le maîtriser. Cela comprend une équipe de l’Université de Washington à Seattle, qui a adopté une nouvelle approche: un jeu vidéo.
Baptisé Foldit, et sorti en 2008, il a été développé par l’Université de Washington. Ce jeu de puzzles gratuit demande aux joueurs de plier comme il se doit la structure des protéines. Les résultats sont ainsi partagés avec plus de 200 000 personnes et si l’on en croit les créateurs de Foldit, la communauté du jeu est aussi, voire plus, efficace qu’un ordinateur dans la recherche de solutions.
Les profanes aussi efficaces et motivés que les scientifiques
Récemment, un nouveau puzzle a été ajouté, celui du coronavirus. Les joueurs doivent alors confectionner une protéine antivirale afin de bloquer les protéines « Spike » du coronavirus avant que ces dernières n’interagissent avec les cellules humaines. Si les chercheurs parviennent à mettre en lumière la bonne protéine antivirale, il pourrait ainsi mettre au point un remède contre le virus.
« Nous souhaitons donner l’opportunité aux joueurs de Foldit de designer des protéines capables de contrer la protéine ‘Spike’ et ainsi prévenir l’infection. Nous souhaitons tout de même souligner que, comme toutes les recherches que nous faisons, des tests en laboratoire permettant de voir si les molécules sont efficaces contre le coronavirus prennent du temps. », explique Brian Koepnick de Foldit, en vidéo.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.