Coronavirus: un nouveau pays africain touché

Le ministre congolais de la santé, Dr Eteni Longondo, a confirmé un premier cas de coronavirus dans la capitale, Kinshasa. Le patient est un belge qui a rallié la RDC, il y a quelques jours.

Les examens médicaux d’un belge se sont révélés positifs au coronavirus, apprend-on du ministre congolais de la santé. En conférence de presse, le chef du département de la santé a expliqué que le patient qui était sur le territoire depuis quelques jours avait une attention particulière des autorités. En effet, le patient a été placé en quarantaine et toutes les personnes ayant été en contact avec lui font l’objet de recherche pour être également isolé.

Coronavirus: encore un décès en Afrique

Une telle recherche à Kinshasa, troisième plus grande ville d’Afrique avec ses dix millions d’habitants, ne sera pas tâche facile pour les autorités de part son poids démographique. Les cas de contamination se multiplient progressivement sur le continent avec ce deuxième cas en Afrique centrale, après le Cameroun. Pour contrer une éventuelle propagation de l’épidémie, la RDC s’est dotée d’un plan stratégique national. A peine fini avec le virus Ebola, le pays de Félix Tshisekedi devra faire face à l’épidémie venue de Wuhan en Chine.