Coronavirus: une employée de l’ONU parmi les 4 cas au Sénégal, une première mondiale

Une employée britannique de l’ONU à Dakar fait partie des quatre personnes contrôlées positives au coronavirus au Sénégal et il s’agit du premier cas au sein des Nations unies au niveau mondial, a annoncé jeudi le bureau de l’ONU dans la capitale sénégalaise.

« Le 4 mars, le premier cas de Covid-19 (Coronavirus) au sein de l’Organisation des Nations unies (ONU) à Dakar, Sénégal, a été confirmé », selon un communiqué de l’ONU.Une porte-parole de l’ONU à Dakar a confirmé à l’AFP qu’il s’agissait bien du premier cas positif sur l’ensemble du personnel des Nations unies.

Le Sénégal avait annoncé mercredi deux nouveaux cas de coronavirus, un Français et une Britannique, portant à quatre le nombre de personnes contaminées dans le pays, après deux autres Français, lundi et mardi. Ce bilan n’a pas évolué jeudi, a indiqué le ministère de la Santé, qualifiant de « stable » l’état des quatre patients. La Britannique, âgée de 33 ans, est arrivée à Dakar le 24 février en provenance de Londres, avaient indiqué les autorités sénégalaises.

L’ONU a confirmé ces informations, précisant qu’il s’agissait d’une de ses employées. « Le protocole d’urgence a été activé et la patiente a été placée en isolation dans un hôpital de la capitale », selon le communiqué. « Une investigation par des épidémiologistes du ministère de la Santé est actuellement en cours afin de tester les personnes dans l’entourage de la patiente sur la base du critère du contact », selon la même source.

« Afin de respecter le droit à la confidentialité de l’information concernant l’état de santé du patient, aucune information supplémentaire ne sera donnée », ajoute l’ONU.