Coronavirus: voici les 5 mesures prises par Emmanuel Macron avec amende pour non respect
Dans son adresse aux français, le lundi 16 mars, Emmanuel Macron, tout en déclarant : ‘’Nous sommes en guerre’’, a décidé de prendre des mesures idoines pour réduire, à leur plus strict minimum, les contacts et les déplacements avec, à la clé, une amende pour infraction à ces règles ; mais aussi fermer ses frontières aux citoyens de l’espace Schengen ou qui viennent d’autres continents.
Le 16 mars 2020, le Président de la République française a présenté un dispositif de confinement qui serait mis en place sur l’ensemble du territoire français à compter du mardi 17 mars à 12h 00 et ce pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :
1- Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
2- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
3- Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
4- Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
5- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.
L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant sur ce lien. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre. Mais également la fermeture des frontières à tous les ressortissants de l’Union Européenne ou de l’espace Schengen à tous ceux qui comptent venir des autres continents pour trente (30) jours.
En cas de non-respect de ces recommandations, il est prévu une amende allant de 38 à 135 euros.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.