Cri du cœur d’un Italien resté confiné avec le corps de sa sœur décédée du coronavirus (Vidéo)
Luca Franzese, un acteur qui est notamment apparu dans la série «Gomorra», a lancé sur Facebook un cri d’alerte, dénonçant le fait qu’aucun service funéraire n’a pu récupérer le corps de sa sœur, décédée et diagnostiquée positive post-mortem au coronavirus.
C’est un cri du cœur qui a fait le tour du monde. Dimanche, sur sa page Facebook, l’acteur italien Luca Franzese publie une vidéo de deux minutes, déjà partagée plus de 120 000 fois. Confiné chez lui, à Naples, en raison de l’épidémie de coronavirus qui touche durement l’Italie, celui qui est connu pour avoir joué dans la série « Gomorra » exprime sa colère après le décès de sa sœur la veille.
« J’ai pris la décision de faire cette vidéo pour le bien de l’Italie, pour le bien de Naples », commence-t-il avant de montrer le corps sans vie de sa sœur, dans le lit derrière lui. Teresa, âgée de 47 ans, était épileptique et présentait des symptômes d’état grippal depuis plusieurs jours. Son état se serait rapidement dégradé selon son frère.
« Les institutions m’ont abandonné »
Selon Luca Franzese, personne n’est venu faire de dépistage du coronavirus, faute de test. Et le médecin de famille aurait refusé de se déplacer tant que le test n’avait pas été fait. « J’ai contacté tout le monde mais je n’ai eu aucune réponse. […] Les institutions m’ont abandonné », déplore le Napolitain. Après la mort de Teresa, la famille a encore dû attendre 24 heures, confinée, avant la levée du corps. Le croque-mort a en effet exigé un test de dépistage avant de pouvoir intervenir. C’est ce test post-mortem qui a confirmé les craintes de l’acteur. Dans une autre vidéo, il révèle que sa sœur était bien porteuse du coronavirus.
Depuis, Luca Franzese se dit inquiet pour lui et ses proches. « Pour essayer de maintenir ma sœur en vie, je lui ai fait du bouche-à-bouche. » L’acteur indique par ailleurs s’être placé de lui-même en quarantaine.
Contactée par le journal italien « Internapoli », la municipalité de Naples se défend et affirme avoir tenté de trouver des services de pompes funèbres pour déplacer le corps. Mais une agence n’a été contactée que très tardivement. Entre-temps, des policiers s’étaient déjà rendus au domicile de Luca Franzese. Une enquête a été ouverte pour déterminer comment la jeune femme avait contracté le virus. L’appel à l’aide de Luca Franzese a été vu plus de 8 millions de fois sur Facebook et plus de 140 000 fois sur YouTube.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.