France – Coronavirus: le musée le plus visité au monde a fermé ce dimanche
Le musée du Louvre, à Paris, n’a pas ouvert ses portes dimanche. Les agents ont demandé qu’une réunion se tienne en lien avec l’épidémie de coronavirus.
Le coronavirus s’attaque à la culture. Le musée du Louvre n’a pas ouvert ce dimanche en raison d’un droit de retrait du personnel, inquiet de l’épidémie causée par le coronavirus. « Une réunion d’information sur la situation sanitaire liée aux mesures de prévention du Covid-19 à la suite des instructions ministérielles transmises par les autorités compétentes, retarde l’ouverture du musée du Louvre ce dimanche 1er mars », avait indiqué ce dimanche matin l’institution sur son site Internet et sur Twitter.
⚠ Une réunion d’info sur la situation sanitaire liée aux mesures de prévention du #COVID19 à la suite des instructions ministérielles transmises par les autorités compétentes, retarde l’ouverture du musée du Louvre ce dimanche 1er mars.
Le musée ne peut ouvrir pour le moment. pic.twitter.com/XJEjrnMG0n— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) March 1, 2020
« À la suite d’une assemblée générale, les agents du musée, et notamment les agents de surveillance, qui sont en première ligne, ont exercé leur droit de retrait », face aux risques de contamination au coronavirus Covid-19, a annoncé dimanche 1er mars sur franceinfo Céline Alcazar, employée au musée du Louvre et secrétaire de section FSU (SNAC-FSU Culture).
Céline Alcazar, employée du musée du Louvre, précise que chaque jour « des milliers de visiteurs » passent par le musée, et que « 85% du public passe dans la salle de la Joconde ». « Un brassage de la population assez gigantesque » qui semble inquiéter les agents, en pleine « crise sanitaire mondiale » du coronavirus. « Lorsqu’un ministre dit qu’il faut arrêter les poignées de main et les bises, vous imaginez bien qu’un agent qui est posté à la Joconde, face au public tellement nombreux dans la journée, se pose des questions », déplore la syndicaliste.
La France comptabilise 100 cas avérés d’infection au nouveau coronavirus depuis fin janvier, ce qui en fait le deuxième foyer d’infection en Europe, après l’Italie. L’intensification de l’épidémie a conduit le gouvernement à annoncer de nouvelles mesures ce samedi pour freiner la propagation du virus.
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a notamment annoncé que tous les rassemblements de plus de 5000 personnes en milieu confiné seraient annulés, de même que ceux « en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement », pour ralentir la propagation du virus dans l’Hexagone.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.