Le seul endroit sur terre pour éviter d’être contaminé au coronavirus

Considérée comme responsable d’une pandémie mondiale par l’OMS le 12 mars 2020, le coronavirus SARS-CoV-2 (Covid-19) circule et a déjà fait plus de 148 306 malades et 5 550 morts. Où déménager pour éviter d’être contaminé au coronavirus ?

Apparu en décembre en Chine, le coronavirus affecte désormais tous les continents sauf l’Antarctique. Au total, plus de 148 00 cas de contamination, dont 36.000 environ hors de Chine, ont été recensés dans 107 pays et territoires. L’Antarctique est actuellement le dernier continent où n’a pas été recensé de cas de coronavirus.

Parfois appelé « le Continent Austral » ou « le Continent Blanc », l’Antarctique est le continent le plus méridional de la Terre. Situé autour du pôle Sud, il est entouré des océans Atlantique, Indien et Pacifique et des mers de Ross et de Weddell. Il est si différent du reste de la Terre que l’on peut s’y sentir comme sur une autre planète.

Le continent recouvert de glace contient en effet environ 70 % de l’eau douce de la terre. Avec une superficie de 14 millions de kilomètres carrés, l’Antarctique est plus petit que l’Asie, l’Afrique ou l’Amérique ; seules l’Europe et l’Océanie sont plus petites qu’elle. Quelque 98 % de sa surface sont recouverts d’une couche de glace d’une épaisseur moyenne de 1,6 km.

Si l’Antarctique ne compte pas d’habitants véritablement permanents, il est peuplé tout au long de l’année. L’isolation du continent et la rudesse de son climat, bien que difficile à vivre, en font un sujet d’étude idéal. Stationnés dans des bases antarctiques, des chercheurs étudient la vie, la géographie et les températures du continent. C’est également un emplacement de choix pour les astronomes : la clarté des conditions météorologiques et l’obscurité presque permanente en hiver sont idéales pour l’observation des astres.