Les gaz incommodants: voici 4 astuces pour les diminuer

Un gaz incommodant est tout gaz qui cause une suffocation, qui gêne ou empêche la respiration dans un environnement. Mais il y a toujours une solution pour diminuer ces phénomènes, surtout quand il s’agit des flatulences avec d’autres effets accompagnants. Nous vous en proposons quatre.

Les gaz sont naturels et peuvent subvenir à tout moment. Mais des flatulences excessives, accompagnées de ballonnements ou de distension, peuvent être douloureuses, interférer avec les activités quotidiennes ou causer de l’embarras, rapporte le site d’information PRESSESANTE. Voici quelques mesures simples de mode de vie qui vont vous aider à vous en débarrasser.

Quelles en sont les sources ?

Les gaz dans l’intestin sont liés à un problème de fermentation.

Le gaz dans l’intestin grêle ou dans le côlon (le côlon est le segment du gros intestin situé entre le cæcum et le rectum ) est généralement causé par une mauvaise digestion ou la fermentation d’aliments non digérés, tels que les fibres végétales ou certains sucres (hydrates de carbone), par des bactéries présentes dans le côlon. Selon la même source d’information, le gaz peut également se former lorsque votre système digestif ne décompose pas complètement certains composants d’aliments, comme le gluten ou le sucre dans les produits laitiers et les fruits.

AUTRES SOURCES : les gaz intestinaux peuvent inclure 

– Les résidus alimentaires dans votre côlon

– Un changement dans les bactéries dans l’intestin grêle

– Une mauvaise absorption des glucides, ce qui peut perturber l’équilibre des bactéries utiles dans votre système digestif

– Constipation, plus les aliments restent dans votre côlon, plus ils ont de temps pour fermenter

– Un trouble digestif, comme l’intolérance au lactose ou au fructose ou la maladie cœliaque.

Voici 4 astuces utiles pour prévenir les gaz incommodants :

1)  Voici certains aliments qui sont parfois source de gaz :

Les haricots, les pois, les lentilles, le chou, les oignons, le brocoli, le chou-fleur, les aliments à grains entiers, les champignons, certains fruits, la bière et d’autres boissons gazeuses. Essayez d’enlever un aliment à la fois pour voir si la situation s’améliore.

2) Lire les étiquettes pour éliminer les aliments à fort taux de lait :

Si les produits laitiers semblent être un problème, vous pouvez avoir un certain degré d’intolérance au lactose. Faites attention à ce que vous mangez et essayez des variétés à faible teneur en lactose ou sans lactose. Certains glucides indigestes présents dans les aliments sans sucre (sorbitol, mannitol et xylitol) peuvent également entraîner une augmentation du gaz.

3) Consommez moins gras :

La graisse ralentit la digestion, donnant aux aliments plus de temps pour fermenter ; raison pour laquelle il faudrait éviter de manger les aliments trop gras.

4) Réduire les aliments riches en fibres de façon temporaire  

La fibre a beaucoup d’avantages, mais beaucoup d’aliments à haute teneur en fibres sont également de grands producteurs de gaz. Après une pause, vous pouvez ajouter lentement des fibres à votre alimentation.