Tchad – 92 soldats tués: Idriss Déby Itno décrète trois jours de deuil national

Le président tchadien, Idriss Déby Itno a décrété trois jours de deuil national en hommage aux soldats et civils tués par des combattants de Boko Haram à Boma dans la province du Lac.

Un décret présidentiel signé mercredi a institué trois jours de deuil national en la mémoire des soldats tchadiens tués le 23 mars à Boma, département de Fouli, province du Lac. En effet, les journées de deuil ont commencé le 25 mars à minuit et prennent fin le 28 mars à minuit. Celles-ci sont observées sur l’ensemble du territoire national, précise le décret. Pendant cette période, les drapeaux sont mis en berne et toutes les activités à caractère festif sont interdites.

A lire aussi: Attaque au Tchad: Boko Haram inflige un revers historique à l’armée

Les forces armées tchadiennes ont été frappées de plein fouet par les islamistes nigérians de Boko Haram dans la province du Lac. Au moins 92 militaires ont été tués et 47 autres blessés. Des pertes en vie humaines dans le rang des civils ont été également signalées.

Le Tchad, pays du G5 sahel lutte depuis des années contre l’avancée des groupes armés. Si l’armée tchadienne, à l’image du président Idriss Déby Itno est souvent qualifiée pour ses qualités et son professionnalisme, cette « démonstration » des troupes d’Abubakar Shekau soulève des craintes au sein de l’opinion.