Un médicament contre le VIH utilisé pour soigner le Coronavirus avec succès

Un médicament couramment utilisé pour traiter le VIH a été utilisé avec succès pour traiter un homme atteint de coronavirus, rapporte lgbtqnation.com.

Le journal espagnol El País rapporte que Miguel Ángel Benítez, 62 ans, a été traité avec succès pour un coronavirus dans un hôpital de Séville avec du lopinavir / ritonavir (commercialisé sous le nom de Kaletra), un inhibiteur de protéase. « C’est une utilisation expérimentale du médicament qui a donné de bons résultats avec d’autres virus », a déclaré Albert Bosch, président de la Société espagnole de virologie. «L’un des plus grands avantages est qu’ils sont déjà approuvés pour une utilisation, il n’y a donc aucun doute sur leur sécurité», a-t-il ajouté.

Les inhibiteurs de protéase sont des médicaments antiviraux qui se lient à certaines enzymes nécessaires à la production de parties du virus, inhibant la production du virus dans les cellules. Kaletra a été associé à l’interféron bêta, une protéine de signalisation que les cellules produisent lorsqu’elles sont infectées et qui augmente la résistance aux virus.

« Les résultats que nous avons jusqu’à présent pour l’utilisation de ces médicaments pour traiter le coronavirus nous donnent de l’espoir », a déclaré Santiago Moreno, responsable des maladies infectieuses à l’hôpital Ramón y Cajal de Madrid. Bien sûr, le succès dans un cas ne signifie pas que les médicaments fonctionneront pour tout le monde, et des tests et des recherches supplémentaires sont nécessaires.