Bénin: la maquette du nouveau siège de l’Assemblée nationale présentée aux députés
En pleine vacances parlementaires, les députés ont dû se rendre à l’Hémicycle le mardi 31 mars 2020 pour suivre une communication du gouvernement sur le nouveau siège du parlement. Cette démarche vise à recueillir les avis des élus du peuple afin de corriger d’éventuelles imperfections avant de finaliser la maquette.
L’avant-projet de la maquette du nouveau siège du parlement a été présenté aux représentants du peuple, afin de recueillir leurs avis. Louis Vlavonou et ses collègues ont salué cette démarche du gouvernement. Elle est inclusive et va permettre aux acteurs de se prononcer avant même que la maquette ne soit finalisée.
Ledit projet est né après une étude commanditée par le gouvernement de la rupture sur le siège en construction au bord de la lagune de Porto-Novo. L’étude a révélé la dangerosité de l’érection d’un tel immeuble sur un sol marécageux. Du coup, le gouvernement a fait l’option d’un autre site sur lequel le nouveau siège devra être construit.
C’est dans cette perspective que les experts ont été sollicités à l’effet de proposer une maquette. En attendant de valider ce chef-d’oeuvre et lancer les travaux, il était normal que les parlementaires donnent leurs avis sur les locaux qu’ils auront à occuper les prochaines années. Le nombre de députés étant passé de 83 à 107, à la faveur de la révision de la constitution en novembre 2019, il était important d’écouter les députés avant toute chose.
1 commentaire