Bénin: l’appel à l’ordre d’Alassane Tigri à Aboubacar Takou
A la suite de l’avocat-conseil de Boni Yayi, l’ancien ministre et ancien Secrétaire général du gouvernement, Alassane Tigri, rappelle à l’ordre le promoteur du quotidien « Le Béninois Libéré », à travers une publication relayée sur les réseaux sociaux.
Les articles successifs du journaliste Aboubacar Takou sur l’ancien président Boni Yayi commencent par agacer ses proches. Après la vive réaction de l’avocat du désormais ex-président d’honneur du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), l’ancien Secrétaire général du gouvernement, Alassane Tigri, revient à la charge et rappelle à l’ordre le professionnel des médias. « J’ai lu avec beaucoup d’attention vos articles successifs relatifs au Président Boni YAYI. Franchement, je suis surpris par votre regain d’intérêt à son endroit.« , commence l’ancien ministre dans sa publication. Pour Alassane Tigri, l’intérêt soudain que manifeste le promoteur du journal « Le Béninois Libéré » ne s’explique pas, d’autant plus qu’il est du droit de l’ancien chef d’Etat de décider de ne plus être membre du parti qu’il a lui-même créé. « »Le Président Boni Yayi a annoncé son retrait du Parti Fcbe, dont il est le fondateur. Vous convenez avec moi que c’est son droit absolu. Car en fait, le jour où monsieur TAKOU décidera de se retirer du Béninois Libéré, ne serait-il pas pleinement dans ses droits ? Quel citoyen honnête s’aviserait de vous chercher des poux dans les cheveux, surtout avec autant de fougue et d’entrain que vous le faites à l’endroit du Président YAYI, de surcroît, un homme si magnanime, n’est-ce pas ?« , peut-on lire dans la publication.
A Lire aussi: Bénin; An 4 de Talon: les grands défis dans l’enseignement supérieur
Par ailleurs, l’ancien Secrétaire général du gouvernement ne comprend pas l’intérêt pour Aboubacar Takou du retour ou non du président Boni Yayi alors qu’il est membre du parti FCBE. Puisque vous prétendez connaitre le président Boni Yayi, affirme-t-il, alors vous savez que c’est un homme de conviction. « Sa décision de retrait est mûrement réfléchie et irréversible. Une décision certes douloureuse mais nécessitée par le hold-up réalisé sur Fcbe, le transformant en un parti sans âme, aux antipodes de la vision politique du Président YAYI, fondée sur les intérêts du peuple, l’amour et l’éthique. », publie-t-il, avant de rappeler au journaliste que la crise interne qui secoue le parti FCBE concerne uniquement ses membres. « Monsieur TAKOU, vous êtes certes un journaliste mais la crise au sein des Fcbe concerne avant tout les militants de ce parti. La traiter, devrait appeler de votre part, beaucoup de circonspection. Surtout ne prenez pas partie.« , lui recommande-t-il, avant de l’inviter en ces temps d’incertitude où le Bénin est confronté à la pandémie de la covid 19, à se concentrer sur la sensibilisation des populations sur le virus et la réflexion sur les moyens d’en venir à bout.
1 commentaire