« Nous attendons Patrice Talon sur les dossiers tels que la Cen-sad… », Roland Djossou

Sur l’ »Invité de Bénin Web TV », nous avons reçu Roland Djossou, activiste politique. Avec lui, nous avons abordé la démission de Boni Yayi de son propre parti, Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe). Les quatre ans au pouvoir de Patrice Talon ont été également passés au scanner. Notre invité a décerné un satisfécit au chef de l’Etat et insiste sur les dossiers qui doivent être mis sur le tapis pour bonifier le bilan en 2021.

Boni Yayi n’aurait pas dû, a fait savoir notre invité. Pour lui, celui qui a gouverné pendant dix ans un pays est une image de marque pour le parti qui se revendique de lui. La démission de Boni Yayi en cette veille des communales est comme « le décès d’un père à la veille de l’examen de son fils ». C’est un coup dur pour les militants du parti en ce moment sensible. Mais, Paul Hounkpè et compagnie doivent se battre tel un beau diable dans l’eau bénite pour prouver leur maturité politique lors des prochaines Communales, dira-t-il.

Concernant le bilan de Patrice Talon quatre après, l’invité à magnifié les efforts consentis par le chef de l’Etat et son équipe depuis son avènement au pouvoir. « On voit de réalisations aujourd’hui… » comme pour répondre à ceux qui ne parlaient que de maquettes. Toutefois, il attend Patrice Talon sur certains dossiers phares, tels que le siège de l’Assemblée nationale, Cen-Sad, machine agricole, Maria-gléta1 et bien d’autres. Pour Roland Djossou, ce serait un goût d’inachevé si ces dossiers ne sont pas vidés avant la fin du quinquennat.

La gestion faite du coronavirus était également au cœur de l’émission. Pour l’activiste politique, c’est l’indiscipline de la population qui empêche les gouvernants de mieux circonscrire le mal. Il invite donc les Béninois à respecter les gestes barrières.