Bénin – Ouverture de la 1ère session ordinaire de l’année: les députés en bute contre les mesures gouvernementales
Le président de l’Assemblée nationale procédera à l’ouverture solennelle des travaux de la première session ordinaire au titre de l’année 2020, le mardi 7 avril, au Palais des gouverneurs à Porto-Novo. Bien que des dispositions sont annoncées, le parlement pourra-t-il respecter toutes les mesures gouvernementales dans la lutte contre le coronavirus?
Les députés de la huitième législature sont attendus ce mardi 7 avril 2020 au palais des gouverneurs à Porto-Novo dans le cadre de l’ouverture solennelle des travaux de la première session ordinaire au titre de l’année 2020. Une session qui connaîtra une profonde modification au niveau des cérémonies protocolaires. En effet, les professionnels des médias et le public habitué à participer aux cérémonies d’ouverture des sessions de l’assemblée nationale seront les grands absents du mardi prochain. En effet, pour déférer aux mesures recommandées par le gouvernement dans le cadre de la réduction de la propagation du nouveau coronavirus, la deuxième personnalité de l’Etat a décidé de simplifier les choses. Mais en dépit de ces résolutions, les députés pourront-ils respecter toutes les mesures annoncées par le gouvernement?
A Lire aussi:Bénin – Propagation du Coronavirus: le message de Louis Vlavonou aux sceptiques
Le parlement béninois est constitué de 83 députés qui siègent à l’hémicycle conformément aux dispositions constitutionnelles pour légiférer et contrôler l’action gouvernementale. Or, au titre des mesures annoncées par le gouvernement, le regroupement de plus de 50 personnes est interdit. Cette mesure, qui a conduit à la fermeture des églises et mosquées, pourra-t-elle s’observer au niveau des parlementaires? Le président Louis Vlavonou limitera-t-il l’accès au parlement à ces collègues? Qu’en sera-t-il également de la recommandation de la distanciation d’un mètre au moins entre individus recommandée par le gouvernement? Cette disposition pourra-t-elle s’observer avec la présence des 83 députés au sein de l’hémicycle. Attendons de voir.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.