Bénin: Soumanou Toléba jette enfin le masque
Accusé à tort ou à raison d’être un parti de la mouvance présidentielle, Soumanou Toléba a fini par jeter le masque en invitant ses militants à voter massivement pour les blocs se réclamant de Patrice Talon.
Le parti Force cauris pour le développement du Bénin (Fcdb) n’ira pas aux élections communales du 17 mai 2020. Et pour cause, les dossiers de candidatures qu’il a présentés à la Commission électorale nationale autonome (Cena) ne remplissent pas les conditions requises. Pour une deuxième fois, après les législatives d’avril 2019, le parti de Soumanou Toléba achève sa course à mi-chemin.
Loin de porter un recours devant la haute juridiction avant d’être débouté ou non, il s’en est remis à Dieu, maître des temps et des circonstances. Le parti ne participera aux élections que lorsque le créateur l’aura voulu. Il ne se fera pas prier pour abandonner la course des Communales et par ricochet de la présidentielle de 2021. Il invite ses lieutenants à voter pour l’Union progressiste et le Bloc républicain; deux partis portés par le chef de l’Etat.
Des consignes de vote ambiguës
A l’école de la ruse politique, Soumanou Toléba est incapable d’assumer un choix responsable. Sinon, comment peut-il demander à ses militants de voter pour deux partis politiques? Il démontre à suffisance que son choix n’est guidé que par l’intérêt personnel. Faut-il le rappeler, les maires qui seront issus des prochaines Communales auront à parrainer les candidats de la présidentielle de 2021. En procédant ainsi, il prépare déjà le terrain pour la présidentielle. La Fcdb va disparaître avec le temps et rejoindre l’un des blocs qui aura gagné la présidentielle au cas où Patrice Talon décidait de ne plus se présenter. Fred Houénou a vu juste en quittant cette barque avant qu’il ne soit trop tard. Tout le monde finira par aller à la rivière.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.