Burkina Faso: le coordonnateur de Covid-19 limogé pour « mensonges »
Réuni en Conseil des ministres le mercredi 29 avril 2020, le gouvernement a décidé de démettre Pr Martial Ouédraogo de son poste de coordonnateur du Comité national de la riposte à la pandémie de Coronavirus. Ce limogeage est lié au flou qui entoure la mort de la député Rose Marie Compaoré.
En attendant de mieux comprendre les circonstances du décès de la députée Rose Marie Compaoré, grâce aux enquêtes en cours, le gouvernement burkinabé a décidé de confier la gestion du Comité de gestion de la pandémie du Coronavirus à une autre personnalité. Selon le Porte-parole du gouvernement, au regard des éléments fournis par la Ministre de la Santé sur la mort de la députée, l’Exécutif a souhaité que les investigations se poursuivent pour mieux appréhender la question.
Dans ce dossier, le Professeur Martial Ouédraogo est accusé de contre-vérité. Il aurait communiqué des informations inexactes au Ministre de tutelle sur la mort de dame Rose Marie Compaoré. Depuis ce mercredi, il est remplacé par un intérimaire en la personne de Dr Bicaba, en attendant la nomination d’un nouveau coordonnateur. Il faut rappeler que certains médias s’étaient opposés à la thèse du Coronavirus évoquée pour justifier la mort de la députée.
Le Burkina Faso face à la pandémie de Covid-19
A la date du 28 avril 2020, le Burkina Faso enregistrait 641 cas, dont 253 femmes et 388 hommes. Sur ces 641 cas, 498 cas étaient déclarés guéris. Malheureusement, 43 cas étaient passés de vie à trépas sur le nombre total de personnes contaminées.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.