Communales 2020: ce que la Cena reproche à Moele-Bénin

La Commission électorale nationale autonome (Cena) a procédé lundi 30 mars 2020 à la délivrance des récépissés définitifs à cinq partis sur les huit ayant obtenu les récépissés provisoires. Moele-Bénin est éliminé à mi-parcours pour des raisons ignorées du plus grand nombre.

Le Mouvement des élites engagées pour l’émancipation du Bénin (Moele-Bénin) est dans une situation délicate depuis quelques jours. Après son éviction de la course pour les communales du 17 mai prochain, les raisons ont été notifiées avec constat d’huissier aux responsables du parti. Il s’agit de l’absence de diverses pièces dans le dossier de 230 candidats » ( casier judiciaire, quitus fiscal, certificat de résidence, certificat de nationalité, procuration, déclaration sur l’honneur, etc.) sur les 3630.

Selon le secrétaire général du parti, Céphise Béo Aguiar, la Commission électorale n’a pas daigné lister les candidats, dont les pièces manquaient. « Au contrôle contradictoire lors du dépôt, aucune mention de cet état de choses n’a été faite aux dépositaires du parti », fait-il remarquer. Ce qui paraît curieux aux yeux de ceux-ci.

Pour coller aux textes électoraux en vigueur, ils ont saisi le juge de la Cour suprême afin que le droit soit dit. La Cour, disposant de cinq jours pour statuer et le recours déposé le 1er avril, le verdict pourrait tomber en début de ce lundi 6 avril. Moele-Bénin entend se faire assister par ses avocats lors de cette audience, histoire de maximiser ses chances de participer à ces élections qui, rappelons-le, déterminent la présidentielle de 2021, parrainage oblige.