Contribution américaine à l’OMS: Donald Trump met sa menace à exécution
Le président Donald Trump a annoncé mardi 14 avril, la suspension de la contribution américaine à l’organisation mondiale de santé (OMS). C’est une très mauvaise nouvelle pour l’organisation onusienne en pleine crise de covid-19.
A partir du mardi 14 avril et jusqu’à nouvel ordre, les Etats-Unis ne payeront plus leurs contributions à l’OMS. Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi à la Maison Blanche, le chef du bureau ovale a annoncé la nouvelle. « Aujourd’hui, j’ordonne la suspension du financement de l’Organisation mondiale de la santé pendant qu’une étude est menée pour examiner le rôle de l’OMS dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus« , a déclaré le dirigeant républicain.
A LIRE AUSSI: Le chef de l’OMS répond aux critiques de Trump: « Ne politisez pas le virus »
Trump justifie cette suspension par la mauvaise gestion faite par l’équipe de Tedros Adhanom Ghebreyesus de la pandémie du covid-19. « »Le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité » du covid-19, a-t-il ajouté dans un long réquisitoire contre cette agence de l’ONU. Récemment, Donald Trump avait prévenu qu’il se penchera sur une suspension de la contribution américaine à l’OMS parce qu’il juge l’institution plus proche de Pékin et que tout semble être favorable à la Chine.
« Ne politisez pas le virus »
Après la sortie énergétique de Donald Trump sur le supposé rapprochement Pékin-OMS, le directeur de l’organisation, l’éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus avait rappelé à ce dernier qu’ils ne font pas la politique à l’OMS. « Ne politisez pas virus » avait-il lancé en visioconférence faisant allusion à la guéguerre Pékin-Washington qui dure depuis plusieurs années et dans nombreux domaines.
A LIRE AUSSI: Coronavirus : l’OMS répond à Donald Trump après ses accusations
Cependant, c’est un coup dur pour l’institution onusienne de perdre le soutien du plus gros contributeur à son budget en pleine crise sanitaire mondiale du coronavirus.
2 comments