Coronavirus aux Etats-Unis: plus de 50.000 morts, Obama s’en prend à Trump

Le nouveau coronavirus a fait près de 50 000 morts aux États-Unis, après l’un des pires bilans humains enregistrés sur 24 h, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins, jeudi soir.

En 24h, plus de 3 000 décès ont été enregistrés sur le sol américain, soit le bilan le plus meurtrier dans un pays en une journée, depuis le début de la pandémie de Covid-19. Le nouveau coronavirus a fait près de 50 000 morts aux États-Unis après l’un des pires bilans humains enregistrés sur 24h, selon les chiffres de l’université Johns Hopkins, jeudi 23 avril, dans la soirée.

Sur cette période de 24h, ce sont 26.971 nouveaux cas de coronavirus qui ont été recensés pour un total de 866.646 cas identifiés, selon le comptage de Johns Hopkins, qui fait référence. En raison du manque de tests, le vrai nombre de personnes infectées est probablement très largement supérieur.

En fin de semaine dernière, les États-Unis avaient enregistré deux très lourds bilans journaliers (à plus de 3 800 et de 4 500 morts), mais ceux-ci étaient en partie dus à l’ajout de morts « probablement liées » à la covid-19, qui n’avaient auparavant pas été prises en compte. Outre ces deux bilans, celui de 3 176 morts jeudi soir est le plus meurtrier jamais enregistré dans un pays en une journée, depuis le début de la pandémie, qui a fait près de 190 000 morts dans le monde.

Malgré ces chiffres alarmants, plusieurs États américains, tels le Texas, le Vermont ou la Géorgie ont décidé de se lancer sur la voie du dé-confinement, en autorisant certains commerces à rouvrir.

Barack Obama très critique envers la politique de Donald Trump

Barack Obama a critiqué, mercredi, la réponse de Donald Trump à la crise du coronavirus, affirmant qu’il n’y a toujours pas de « plan national cohérent » pour faire face à l’épidémie. « Alors que nous continuons à attendre un plan national cohérent pour faire face à cette pandémie, des Etats comme le Massachusetts commencent à adopter leurs propres plans de santé publique pour combattre ce virus – avant qu’il ne soit trop tard », a tweeté l’ancien président, mercredi après-midi.

L’ex-président Barack Obama a utilisé le tweet pour lancer une attaque contre le président actuel, mais a également fait l’éloge du Massachusetts pour sa réponse à la pandémie avec un article du New Yorker intitulé : « It’s Not Too Late to Go on Offense Against the Coronavirus ».

 

Alors que plusieurs États continuent de se plaindre de ne pas disposer d’équipements nécessaires pour effectuer suffisamment de tests, certains ont pris les choses en main. Le gouverneur du Massachusetts, Charlie Baker, a lancé un plan de tests à grande échelle dans tout l’État, qui servira à mettre en place des systèmes efficaces de quarantaine et de traitement. L’État a pu faire passer le nombre de tests administrés de seulement 41, le 9 mars, à plus de huit mille, le 17 avril.