Coronavirus en Côte d’Ivoire: l’Etat octroie 75 000 FCFA par ménage
Le gouvernement ivoirien a mis en place un fonds national de solidarité et de soutien humanitaire covid-19 pour venir en aide aux personnes démunies du pays en cette période de crise sanitaire. Au total, 117 198 ménages bénéficieront de 75 000 FCFA par trimestre, pour un fonds global de 13,3 milliards de FCFA.
En Côte d’Ivoire, pour faire face à la pandémie du coronavirus, le gouvernement a pris de nombreuses mesures sociales, afin de permettre à la population d’amortir les charges liées aux mesures restrictives imposées par l’Etat. En Conseil des ministres le mercredi 22 avril 2020, le gouvernement a décidé de la mise en place d’un fonds spécial de 13,3 milliards FCFA pour assister 177 198 ménages vulnérables du pays à hauteur de 75 000 FCFA par trimestre, afin de renforcer leur résilience face à la Covid-19. Le fonds global s’élève à 13,3 milliards de FCFA.
« J’ai instruit la Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la lutte contre la pauvreté de démarrer, dès le jeudi 23 avril 2020, les activités opérationnelles du Fonds de solidarité afin de soulager les ménages vulnérables qui subissent les conséquences de la pandémie de coronavirus », a déclaré le président ivoirien, Alassane Ouattara.
« Dans ce contexte de crise sanitaire, l’option de la distribution électronique de l’aide par transfert monétaire (avec les opérateurs de téléphonie mobile) a été préférée, afin de minimiser au maximum la distribution physique des vivres et non vivres et d’éviter des attroupements, vecteurs de la propagation de la maladie », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré,.
Le fonds sera opérationnel à compter de ce jour à Abidjan et va s’étendre à l’intérieur du pays à partir du mois de mai 2020.
1 commentaire