Coronavirus et économie : la Banque mondiale ne prévoit rien de bon pour l’Afrique Noire

Alors que le Coronavirus est en pleine progression dans le monde et en Afrique, la Banque Mondiale ne prévoit pas de bonnes choses pour la partie subsaharienne du continent sur le plan économique. L’Afrique subsaharienne entrera dans une récession pour la première fois en 25 ans, indique l’institution.

C’est évident que, comme la plupart des pays du monde, la pandémie de Coronavirus chamboulera les finances publiques et les caisses des pays du monde, mais la Banque mondiale, dans son rapport Africa’s Pulse, indique que la croissance de cette année sera comprise entre moins 2,1% et moins 5,1%, contre 2,4% l’année dernière.

L’institution de Breton Wood souligne que le coronavirus coûtera à l’Afrique subsaharienne 37 à 79 milliards de dollars de pertes de production dans l’année 2020, en raison du commerce et de la perturbation de la chaîne valeur, entre autres facteurs. Il va sans dire que même si dans les 25 dernières années l’économie de la zone est restée évolutive, l’Afrique subsaharienne qui avait déjà du mal à émerger, pourrait encore sombrer davantage.