Coronavirus : « Fabriquons notre propre vaccin », Venance Konan
La polémique autour d’un éventuel test de vaccin expérimental contre le Coronavirus sur des populations africaines, continue de susciter des réactions dans tous les sens. Pour Venance Konan, journaliste et écrivain ivoirien, si l’Afrique ne veut pas quelque chose d’autrui, elle devrait le produire.
Les propos des deux scientifiques français qui voudraient faire des tests de vaccins en Afrique, ont suscité de vives réactions de la part de tous les leaders d’opinions et autres populations du continent. Tous se sont insurgés contre ces intentions et ont souligné que l’Afrique n’était pas un continent de cobayes. Cependant, d’autres personnalités, comme l’écrivain ivoirien Venance Konan, suggèrent donc qu’à défaut de vouloir ce qui vient d’ailleurs à destination de l’Afrique, il faut le produire sur le continent.
« Alors, parce que deux quidams européens ont dit: «Allons tester ce vaccin sur les Africains», nous ne voulons plus d’un vaccin qui viendrait des Européens? La bonne affaire! Eh bien, fabriquons donc notre propre vaccin », a indiqué Konan sur Twitter. Il va sans dire qu’un vaccin contre le Coronavirus aujourd’hui, est indispensable pour stopper la maladie, quelle que soit son origine, du moment où il est validé et reconnu comme efficace et sans danger. Mais pour le journaliste, si les africains ont perdu totalement confiance en l’occident, il serait alors très bien que ses fils et filles se mettent au travail pour produire eux-mêmes le vaccin et s’en servir et, à partir de-là, produire eux-mêmes ce dont ils ont besoin.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.