Coronavirus: « Le monde aurait dû écouter l’OMS », Dr Tedros Ghebreyesus

Le patron de l’organisation mondiale de la santé, l’éthiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus a une nouvelle fois décliné la responsabilité de son institution dans la gestion de la crise sanitaire mondiale due à la pandémie de coronavirus.

« Le monde aurait dû écouter attentivement l’OMS, car l’urgence mondiale a été déclenchée le 30 janvier« , a sèchement répondu le premier responsable de l’OMS interrogé sur l’attitude des dirigeants face à la gestion de la pandémie. Pour le chef de l’OMS, plusieurs Etats ont tardé à prendre des mesures urgentes afin de montrer aux populations l’urgence de se protéger face à l’ennemi invisible.

A LIRE AUSSI: Une autre maladie va tuer plus de personnes en Afrique que le Coronavirus (OMS)

« Nous avions conseillé au monde entier de mettre en oeuvre une approche globale en matière de santé publique. Nous avions dit de trouver les cas, tester, isoler et rechercher les contacts. Les pays qui ont suivi les conseils sont en meilleure position que les autres. Il appartiendra ensuite aux pays de les suivre ou pas nos conseils« , s’est-il justifié. Au moment des faits, en dehors de la Chine, 82 cas et zéro décès ont été enregistrés dans le monde.

A LIRE AUSSI: Coronavirus : « Ce virus sera avec nous pendant longtemps », OMS

Cette sortie du directeur de l’OMS fait suite aux déclarations du président américain Donald Trump qui accuse l’institution de Genève de mauvaise gestion de la pandémie et d’être trop proche de la république populaire de Chine. Ce lundi 27 avril, la barre des trois millions de contaminations a été franchie à travers le monde.