Coronavirus: le risque de pénurie alimentaire évoqué par l’ONU
Selon l’Organisation des Nations Unis (ONU), des centaines de millions de personnes dans le monde pourraient se retrouver privés de nourriture, en raison de la pandémie de la Covid-19.
L’ONU met en garde contre une possible pénurie d’approvisionnement qui menacerait la sécurité alimentaire dans le monde, du fait de la pandémie du nouveau coronavirus. Cette pénurie alimentaire pourrait toucher des centaines de millions de personnes à travers le monde. C’est du moins l’inquiétude exprimée ce vendredi 3 avril 2020 dans un rapport du Programme alimentaire mondial. Les restrictions de circulation décidées par de nombreux gouvernements pour freiner la propagation du virus ont déjà un impact notable : des frontières sont fermées, ce qui n’est pas sans conséquence sur le trafic des marchandises; des denrées ont été détruites dans certains ports et des pays comme la France ont fait état de difficultés pour trouver de la main d’œuvres afin de travailler dans les champs.
A Lire aussi:Bénin – Coronavirus: le gouvernement envisage le dépistage systématique
Si le monde est menacé par cette pénurie alimentaire, le continent africain l’est davantage. Déjà en proie à des sécheresses nuisibles aux récoltes, les pays d’Afrique seront les plus touchés par cette pandémie. Cela est d’autant une évidence que ces pays dépendent souvent des importations de denrées pour se nourrir, et de leurs exportations de matières premières pour payer ces aliments. Selon le Programme alimentaire mondial, pour de « nombreux pays pauvres, les conséquences économiques seront plus dévastatrices que la maladie elle-même«
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.