Coronavirus: le Tchad va renforcer son système sanitaire

Dans son adresse à la nation, ce mardi 14 avril 2020, le chef de l’Etat tchadien, Idris Deby Itno, a annoncé le renforcement du système sanitaire du pays pour faire face à la pandémie du coronavirus.

Très attendu, le président tchadien, Idris Derby Itno, s’est une fois encore tourné vers sa nation après son adresse du 24 mars 2020. Face à son peuple mardi, Idris Deby a annoncé de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.

Conscient de la gravité de la situation liée à cette pandémie de coronavirus qui « continue de ravager le monde, avec ces millions de personnes contaminées et ces milliers de morts, sans distinction de race, de religion ou de lieu », le président tchadien a appelé son peuple à s’unir comme un seul homme et respecter scrupuleusement les consignes barrières pour ne pas se livrer au bourreau dit « covid-19 ».  A l’en croire, la maîtrise de la pandémie passe avant tout par le renforcement du système de santé sur toute l’étendue du territoire du pays.

« Dans cet objectif, le Gouvernement a adopté un plan de contingence d’un montant initial de 15 milliards FCFA, destiné à l’acquisition des équipements de prise en charge des éventuels malades de la covid-19, eu égard à l’urgence de la situation », a déclaré le président Idris Deby.

Dans le même temps, poursuit le chef de l’Etat, j’ai mis en place un Fonds Spécial de lutte contre le coronavirus qui sera alimenté par les ressources de l’État, les contributions de nos partenaires et celles de toutes les autres bonnes volontés. Pour rappel, le Tchad est à 23 cas positifs du coronavirus, deux (02) guéris et zéro décès.