Coronavirus: l’UEMOA menacée par une récession

En visioconférence ce lundi 27 avril 2020, les chefs d’Etats des pays membres de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont appelé à une riposte commune face à la pandémie du coronavirus, et craignent une récession si la situation perdure.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a présidé, ce lundi 27 avril 2020, une conférence extraordinaire de l’UEMOA sur la pandémie du coronavirus. Cette session extraordinaire va permettre aux pays membres de faire l’état des lieux de la maladie à coronavirus et de proposer des solutions pour endiguer sa propagation dans l’espace communautaire. Aussi, devra-t-elle accoucher des solutions, notamment une réponse commune pour contrer la covid-19.

« Nous serons plus forts collectivement », a déclaré le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat, dans son discours d’ouverture.

Selon le président Alassane Ouattara, «c’est la première fois que la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement tient une session en visioconférence à cause des conditions inédites que nous imposent cette situation dramatique ». A l’en croire, « la pandémie qui s’ajoute à la crise sécuritaire a des impacts négatifs sur les économies des pays membres.»

Le taux de croissance moyen prévu en 2020 qui était de 6,6 % pourrait connaitre une chute de 4 points de pourcentage pour tomber à 2,7. Et si cette pandémie se poursuivait jusqu’en fin d’année, les économies des pays membres pourraient entrer en récession. A la date du dimanche 26 avril 2020, la maladie du coronavirus a déjà fait plus de 31 023 cas sur le continent noir. En Afrique de l’ouest, on dénombre plus 7 744 cas, dont au moins 3 687 pour les huit pays de l’UEMOA.