Coronavirus : Madagascar a trouvé le moyen de punir le « non port de masque facial »
Madagascar n’a pas levé les mesures de préventions de la maladie du Coronavirus. Le port du masque facial étant instauré et obligatoire, les contrevenants sont arrêtés par la police et punis.
Au moins un demi-millier de personnes dans la capitale malgache, Antananarivo et dans une autre ville, Fianarantsoa, ont été arrêtées par la police et pénalisées pour non port de masque facial. La police a trouvé le moyen de les punir en les forçant à balayer les trottoirs. Le commissaire d’Antananarivo, Hector Razafindrazaka, a déclaré que 25 personnes avaient été condamnées sur place et forcées de balayer les rues poussiéreuses de la capitale.
Des images des délinquants à l’air embarrassé ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux, rapporte l’AFP. Le président Andry Rajoelina a rendu obligatoire le port d’un couvre-visage à l’extérieur dans la capitale Antananarivo, ainsi que dans les villes de Fianarantsoa et Toamasina, pour freiner la propagation du coronavirus.
Les autorités ont averti que les citoyens quittant la maison sans masque facial seraient passibles de services communautaires. « Soixante-dix pour cent des gens dans la rue ont respecté la règle … parce qu’ils ont peur de devoir balayer les trottoirs », a déclaré à la télévision publique Elak Olivier Andriakaja, chef des opérations anti-coronavirus.
« Des mesures ont été prises avant la mise en place des sanctions pour sensibiliser et distribuer des couvre-bouches. Je pense que cela suffit et que des sanctions doivent maintenant être appliquées. » À ce jour, la nation insulaire de l’océan Indien a détecté 128 cas de coronavirus. Aucun décès n’a été enregistré jusqu’à présent et 75 patients se sont rétablis.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.