Covid-19: Ali Bongo annonce un dépistage de masse au Gabon, premier en Afrique

En riposte à la propagation du coronavirus, Ali Bongo Ondimba annonce le confinement de la capitale Libreville dans les tout prochains jours, de même qu’un dépistage de masse et la création de 60 centres de dépistage sur tout le territoire national.

Ce vendredi 03 avril 2020, le chef d’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a annoncé de nouvelles mesures inédites en Afrique, on peut citer :

  • La mise en place d’un dépistage de masse, méthode recommandée aujourd’hui par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et qui a prouvé son efficacité ;
  • La création de 60 centres de test sur l’ensemble du territoire ;
  • la gratuité des tests dans les structures publiques à une date qui sera arrêtée par le
    Gouvernement », a déclaré Ali Bongo.

« Ces nouvelles mesures sanitaires, je le répète, recommandées par l’OMS, permettront de connaître votre statut et, si vous êtes testé positif à la covid-19, de vous protéger et de protéger vos proches », a ajouté le numéro un gabonais lors de son allocution radio-télévisée. Le président gabonais a également annoncé le confinement du Grand Libreville, afin d’éviter la dissémination du virus à l’intérieur du pays

A ce jour, le bilan de la pandémie de la covid-19, au Gabon, est de 24 personnes contaminées. Parmi ces personnes, une est décédée et une autre, guérie.