Covid-19 : début des tests sur des volontaires du vaccin financé par Bill Gates

Le laboratoire Inovio Pharmaceuticals, financé par le fondateur de Microsoft, le milliardaire Bill Gates, commencera aujourd’hui à tester un éventuel vaccin contre la covid-19 chez l’homme.

Bill Gates a financé la recherche chez Inovio Pharmaceuticals, qui entre maintenant dans la phase de test volontaire, qui était attendue depuis longtemps pour prouver sa sécurité et son efficacité. La petite société de biotechnologie de Pennsylvanie a récemment reçu une autorisation réglementaire pour commencer les tests. Le laboratoire sera le deuxième aux États-Unis à lancer des essais cliniques sur un vaccin contre le coronavirus. Moderna avait déjà atteint ce stade de la recherche à la mi-mars.

Inovio promet d’injecter deux doses du vaccin à, au moins, 40 volontaires pendant quatre semaines entre chaque dose. Il est prévu que, d’ici septembre, le laboratoire aura les premiers résultats sur la sécurité du vaccin. Par la suite, l’accent sera mis sur la preuve de l’efficacité de la recherche. Le laboratoire estime que, d’ici la fin de cette année, il sera en mesure de produire 1 million de doses pour une utilisation d’urgence. Cependant, les experts estiment qu’un vaccin contre la covid-19 prendra, au moins, un an pour être finalisé et mis à la disposition des pays qui en ont besoin.

Le nouveau coronavirus, responsable de la pandémie de covid-19, a déjà infecté plus de 1,2 millions de personnes dans le monde, dont plus de 70 000 sont décédées. Parmi les cas d’infection, plus de 240 000 sont considérés comme guéris.