Covid-19: la chaleur et les rayons solaires pourraient tuer le virus
La lumière du soleil semble avoir un « effet puissant » pour « tuer » le coronavirus, affirme une étude américaine rendue publique jeudi. « Un effet similaire » a également été observé avec « la hausse des températures » et « de l’humidité ».
Selon une étude du gouvernement américain, présentée jeudi à la Maison Blanche, le soleil et la chaleur pourraient affaiblir le nouveau coronavirus. « Notre observation la plus frappante à ce jour est l’effet puissant que semble avoir la lumière du soleil pour tuer le virus, aussi bien sur des surfaces que dans l’air », a déclaré William Bryan, le patron de la direction générale de la science et de la technologie du ministère américain de la Sécurité intérieure, lors d’un point de presse quotidien à la Maison Blanche, jeudi 23 avril.
Les scientifiques s’interrogent, depuis son apparition, sur la possibilité que le nouveau coronavirus s’affaiblisse avec l’augmentation des températures, c’est-à-dire avec l’arrivée de l’été dans l’hémisphère nord. « Nous avons vu un effet similaire à la fois des températures et de l’humidité. La hausse des températures ou de l’humidité, ou des deux, est généralement moins favorable au virus », a ajouté ce responsable, présentant les résultats préliminaires de cette étude.
A l’appui de ses dires, l’expert a présenté quelques données chiffrées de cette étude menée au National Biodefense Analysis and Countermeasures Center selon laquelle une demi-vie du virus, à savoir le temps nécessaire pour réduire de moitié sa puissance, est de dix-huit heures avec une température comprise entre 21 et 24° C, avec 20 % d’humidité sur une surface non-poreuse, dont des poignées de portes. Cette demi-vie est néanmoins ramenée à six heures quand le taux d’humidité monte à 80 %, et seulement à deux minutes lorsque la lumière du soleil est ajoutée à l’équation. Quand le virus est suspendu dans l’air, la demi-vie est d’une heure avec une température de 21 à 24° C et 20 % d’humidité. Avec un même taux d’humidité, une même température, mais avec l’ajout de la lumière du soleil, cette durée tombe à une minute et demie.
Bill Bryan, the DHS science and technology directorate, discusses a federal study indicating that coronavirus is weakened by exposure to sunlight, heat and humidity https://t.co/9T8aUPjUrs pic.twitter.com/ZcQSKM92Jx
— CBS News (@CBSNews) April 23, 2020
Donald Trump se montre prudent
Le vice-président américain, Mike Pence, a qualifié cette présentation d’« encourageante ». Donald Trump, de son côté, est resté prudent mais a noté que les États-Unis pourraient être en meilleure position avec l’arrivée de l’été. « Si la chaleur est bonne, si la lumière du soleil est bonne, je pense que c’est une très bonne chose », a-t-il dit.
Donald Trump lui-même a déclaré jeudi que les observations des chercheurs devaient être interprétées avec précaution. Il a toutefois dit aussi y voir la justification de propos tenus ultérieurement sur un possible recul de l’épidémie pendant l’été. « J’ai mentionné que peut-être le virus s’en irait avec la chaleur et la lumière. Mais les gens n’ont pas beaucoup aimé cette déclaration », a rappelé le président américain lors du point de presse.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.