Des avions français vus dans le ciel libyen, le GNA dénonce une violation de territoire
Des avions de chasse et de ravitaillement français ont été aperçus dans le ciel libyen au-dessus de la ville de Misrata et de la région d’Abu Grain, sans prendre les autorisations préalables nécessaires du gouvernement de Tripoli. Cette violation a été dénoncée par le ministère libyen des Affaires étrangères de renommée internationale, mercredi.
Le communiqué du ministère libyen des Affaires étrangères a indiqué que le ministère français des Affaires étrangères avait déclaré qu’il communiquerait avec le ministère français de la Défense et l’informerait du contexte et des conséquences de l’affaire. Il ne faut pas oublier que c’est un fait bien connu qu’un certain nombre d’autres avions de diverses autres nations ont été suivis à de nombreuses reprises au-dessus des mers et des territoires libyens, depuis la révolution libyenne de 2011, qui a renversé le régime de Kadhafi. On ne sait donc pas pourquoi le gouvernement de Tripoli a choisi de s’opposer à cette occasion particulière.
Certains analystes ont émis l’hypothèse que le gouvernement basé à Tripoli pourrait craindre que les Français, considérés comme des alliés de Khalifa Haftar, ne fournissent des renseignements sur leurs forces sur le front de Misrata-Abu Grain où Haftar a tenté sans succès de progresser vers Misrata. Certains ont également émis l’hypothèse que Tripoli est devenu plus confiant et renforcé par ses récentes avancées militaires contre Haftar et par son alliance avec la Turquie, lui permettant de protester contre Paris.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.