La Chine reprend les tests du plus grand avion amphibie du monde
La Chine rattrape le temps perdu lors de l’épidémie de coronavirus en reprenant les préparatifs pour tester son plus grand avion amphibie, qui pourra couvrir toute la mer de Chine méridionale, ont rapporté les médias d’Etat.
Le prototype de l’avion amphibie AG600 « Kunlong » est en cours d’élaboration à Jingmen, dans l’épicentre initial de l’épidémie de Coronavirus, dans la province du Hubei, et effectuera son premier vol maritime plus tard cette année au départ de Zhuhai, indique la télévision centrale de Chine (CCTV). Le projet avait été suspendu pendant plus d’un mois en raison de l’épidémie de Covid-19 au Hubei, et l’avion prototype risquait d’être endommagé sans entretien. L’Aviation Industry Corporation of China (AVIC) a envoyé une équipe de renfort au Hubei à la mi-mars, pendant la quarantaine de la province, pour commencer à se préparer aux tests de l’avion, selon CCTV. Les développeurs des filiales Hubei d’AVIC ont maintenant repris leur pleine capacité.
« Maintenant, l’avion est en bon état », a déclaré à CCTV Lu Yang, chef adjoint du projet AG600 sur le site de Jingmen. « Nous travaillons tous des heures supplémentaires et rattrapons le temps perdu. Je pense que cet essai en mer peut être fait dans l’année. Pas de problème. » L’AG600 combine un avion avec un bateau en dessous et peut décoller et atterrir sur terre et sur l’eau. Il est conçu pour la lutte contre les incendies de forêt, pour les patrouilles maritimes et pour la recherche et le sauvetage. Il pourrait également être utilisé pour l’observation de l’environnement océanique, l’exploration des ressources et le transport entre les îles.
Avion à hélice, l’AG600 mesure 36,9 mètres (121 pieds) de long avec une envergure de 38,8 mètres, semblable à la taille d’un Boeing 737. Il a une capacité de 50 passagers et peut voler à une vitesse maximale de 500 km / h (310 miles par heure), avec une durée maximale de 12 heures. S’il était déployé dans la province insulaire du sud de Hainan, l’avion serait capable d’atteindre n’importe où dans la mer de Chine méridionale en quatre heures. Il pourrait également servir de transporteur de fret ou de passagers entre les îles sous contrôle chinois de la région. Avec son bateau en dessous, l’AG600 peut « skier » sur l’eau. En 20 secondes de ski, il peut aspirer 12 tonnes d’eau dans son réservoir – assez pour pulvériser plus de 4 000 mètres carrés dans une mission de lutte contre l’incendie.
L’AG600 est plus gros et a une masse au décollage supérieure à celle du US-2 japonais, l’avion amphibie le plus avancé au monde. Cependant, l’AG600 ne peut fonctionner que lorsque les vagues de la mer ne dépassent pas 2 mètres de haut, par rapport à la résistance aux vagues de 3 mètres de l’US-2. Cela limiterait l’utilisation de l’AG600 dans la mer de Chine méridionale, où de grandes vagues se produisent parfois pendant les moussons saisonnières ou les typhons.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.