La Nouvelle-Zélande a «gagné la bataille» contre le Coronavirus

Lundi, la première ministre de la Nouvelle Zélande, Jacinda Ardern, a annoncé que son pays a «gagné la bataille» contre la propagation communautaire du coronavirus.

Le pays, récemment salué pour son approche rigoureuse de la lutte contre le virus, avec la Première ministre Jacinda Ardern, imposant un verrouillage de quatre semaines au début, verra maintenant la plupart de ces restrictions levées, a rapporté NPR. «Il n’y a pas de transmission communautaire non détectée à grande échelle en Nouvelle-Zélande. Nous avons gagné cette bataille », a déclaré Ardern lundi, selon le rapport. « Mais nous devons rester vigilants si nous voulons que cela continue. » Lorsqu’on lui a demandé si le pays avait éliminé le virus, la Première ministre a répondu: «actuellement».

Au total, 1 469 cas de coronavirus ont été signalés en Nouvelle-Zélande, selon les données de l’Université Johns Hopkins. Le pays a connu un nombre de décès de coronavirus assez faible par rapport à de nombreuses autres parties du monde, avec 19 décès au total. Et dimanche, le pays a franchi une étape sans qu’aucun nouveau cas ne soit annoncé pour la première fois depuis des semaines, mais cinq autres ont été signalés lundi, selon NPR. Le petit nombre de nouveaux cas « nous donne confiance que nous avons atteint notre objectif d’élimination », a déclaré Ashley Bloomfield, directrice générale de la santé du pays, selon le rapport. Cette victoire ne signifie pas qu’il n’y aura pas de nouveaux cas, mais que les chiffres seront gérables grâce à une recherche rigoureuse de contacts, ont déclaré les responsables.