Le président du Niger confond la France: « le Sahel ne s’effondrera pas »

Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, s’est exprimé sur la crise du coronavirus en Afrique et a appelé les pays du monde à apporter leurs aides à l’Afrique dans la lutte contre la pandémie.

Alors que le coronavirus continue de faire des ravages dans le monde, le président du Niger, Mahamadou Issoufou, appelle à un « plan Marshall » de la communauté internationale pour l’Afrique. Selon lui, des millions de personnes pourraient effectivement mourir du Coronavirus en Afrique si rien n’est fait pour endiguer le mal. Il est ainsi sur la même longueur d’onde que le secrétaire général de l’ONU qui aussi en a fait cas.

Selon le journal malien l’Indépendant, citant France24 au micro duquel Mahamadou Issoufou s’est exprimé, « le président du Niger explique par ailleurs que les dépenses engendrées par la lutte contre la covid-19 dans son pays, conjuguées aux efforts financiers pour lutter contre le terrorisme, représentent une charge financière considérable ». Toutefois, cela ne veut pas dire que les pays du Sahel, à la suite de la pandémie de la covid-19, vont s’effondrer, indique le président. Cette dernière observation est la réponse du Niger qui rejette cette thèse évoquée par la France. En ce qui concerne un retrait éventuel de l’armée française du Niger pour cause de Coronavirus, Issoufou dit ne pas être inquiet.