« Le risque de réintroduction et de résurgence de Covid-19 va continuer », prévient l’OMS

Nous savons que la Covid-19 se répand rapidement et nous savons qu’elle est mortelle : 10 fois plus que le virus responsable de la pandémie de grippe de 2009, a annoncé lundi, le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours d’une conférence de presse virtuelle depuis Genève.

L’Organisation Mondiale de la Santé a évoqué, à maintes reprises, certains points stratégiques liés à la pandémie du coronavirus qui sévit dans le monde entier. L’OMS avait notamment déclaré d’« urgence mondiale » ,la maladie du coronavirus et a prévenu l’Afrique contre le pire.

La dernière sortie de l’organisation en date est celle du patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au cours de laquelle il a fait savoir que le virus est dix fois plus mortel que le virus responsable de la pandémie de grippe de 2009.

En attendant un vaccin sûr et efficace qui sera nécessaire pour interrompre totalement la transmission de la covid-19, Tedros Adhanom Ghebreyesus estime que l’ère de la globalisation signifie que le risque de réintroduction et de résurgence de covid-19 va continuer. Pour finir, il a appelé les pays à mettre en oeuvre un dépistage généralisé des cas suspects, leur isolement et un suivi des contacts. Au total, plus de 1 900 000 de cas de covid-19 et 119 718 décès ont été enregistrés dans le monde.