Niger: face à la fronde sociale, Mahamadou Issoufou assouplit les mesures drastiques

Le gouvernement nigérien a assoupli les mesures décrétées pour lutter contre le coronavirus. Mercredi, le conseil des ministres a annoncé un assouplissement des heures du couvre-feu.

Sous la présidence du président Mahamadou Issoufou, le conseil des ministres qui s’est réuni mercredi 22 avril a décidé d’assouplir les heures du couvre-feu en vigueur. En effet, « En plus des mesures (de prévention) existantes, le conseil des ministres a pris les mesures complémentaires ci-après : le renforcement des mesures de contrôle en ce qui concerne l’isolement de la ville de Niamey, l’assouplissement des horaires du couvre-feu à Niamey qui sont désormais fixées de 21h00 à 05h00 du matin (20h00 et 04H00 GMT)« , a annoncé le gouvernement dans un communiqué lu à la radio d’Etat.

Décrété de 19h00 à 06H00 depuis deux semaines, le couvre-feu est passé de 21H00 à 05H. Cet assouplissement intervient quelques jours après une fronde sociale qui a opposé les forces armées aux civils qui ont tenté d’organiser une prière collective à Lazaret, un quartier populaire de Niamey. Selon la police, plus de trois-cents manifestants ont été arrêtés dont dix écroués à la prison de Koutoualé sous haute surveillance.

Le gouvernement a isolé la capitale Niamey du reste du pays pour tenter de limiter la chaîne de propagation du virus.