Nigéria: Buhari approuve le recrutement de 774.000 personnes

Alors que la crise du coronavirus sévit dans le pays, le gouvernement fédéral a annoncé lundi son intention d’employer 774 000 nigérians dans les 774 zones de gouvernement local du pays.

Pour mener à bien son programme spécial de travaux publics, le gouvernement fédéral du Nigéria envisage le recrutement pour chacune des 774 zones d’administration locale. Au total, 774 000 personnes seront recrutées à cette fin. Selon la ministre des Finances, du Budget et de la Planification nationale, Zainab Ahmed, environ 60 milliards de nairas ont déjà été mis de côté du fonds d’intervention en cas de crise Covid-19 pour le projet, essentiellement pour les indemnités et les coûts de fonctionnement.

A l’en croire, le programme avait débuté dans 8 Etats et va s’étendre dans 36 Etats sur approbation du président Buhari. Elle a également expliqué que son ministère évalue la meilleure façon de prolonger le programme spécial de travaux publics, afin de fournir de modestes allocations aux travailleurs itinérants pour entreprendre la réhabilitation des routes et la construction de logements sociaux.

«…Cette intervention sera entreprise en collaboration avec les principaux ministères fédéraux responsables de l’agriculture, de l’environnement, de la santé et des infrastructures, ainsi qu’avec les États, pour autonomiser financièrement les personnes qui perdent leurs emplois en raison de la crise économique. », a-t-elle ajouté.

Création d’un fonds de 500 milliards de nairas

Le Président Buhari a approuvé la création d’un fonds d’intervention en cas de crise covid-19 de 500 milliards de nairas. La création du Fonds impliquera de tirer des liquidités indispensables de divers fonds et comptes spéciaux, en consultation et avec l’approbation de l’Assemblée nationale. Les 500 milliards de nairas devraient être utilisés pour moderniser les établissements de santé, comme cela a été identifié précédemment par le Groupe de travail présidentiel sur la COVID-19 et approuvé par M. le président.

« Cela contribuera à financer les interventions du gouvernement fédéral pour aider les États à améliorer les établissements de santé, à financer la création d’un programme spécial de travaux publics et à financer toute intervention supplémentaire qui pourrait être approuvée par M. le Président », a ajouté la ministre.

Le Nigéria est déjà à plus de 238 cas positifs du coronavirus, avec 35 personnes guéries et 5 décès.