Paul Kagame compte sur la France, la Chine et les USA pour éviter le KO économique à l’Afrique

Les prédictions les plus catastrophiques continuent de tomber sur l’Afrique alors que le Coronavirus sévit dans le monde. Le président du Rwanda a aussi averti à son tour de l’impact économique qu’aurait la pandémie sur le continent.

Paul Kagame voit un avenir sombre pour l’Afrique après la crise sanitaire actuelle. Le président averti qu’il pourrait falloir «une génération ou plus» à l’Afrique pour se remettre du choc de la pandémie de Covid-19. Dans une déclaration au UK Financial Times, rapportée par BBC, Kagame a indiqué que le continent aurait besoin d’au moins 100 milliards de dollars de soutien étranger. La Banque mondiale avait déjà averti que la crise ne profiterait pas à l’Afrique qui pourrait tomber en récession, sa première en 25 ans, alors que le commerce mondial se contracte et que les prix des matières premières continuent de baisser.

Kagame a dit qu’il était confiant que des progrès pourraient être accomplis suite à ce qu’il a appelé le «bon engagement» de «partenaires, tels que la France, l’Allemagne, la Chine et les États-Unis». La semaine dernière, des nations, appartenant au groupe des principales économies du G20, ont accepté de suspendre le paiement de la dette qui leur était due par certains des pays les plus pauvres du monde, dont beaucoup en Afrique. L’Afrique a confirmé à ce jour plus de 21 000 cas de covid-19. La semaine dernière, l’Organisation mondiale de la santé a averti que le continent pourrait devenir le prochain épicentre de l’épidémie de coronavirus. Les responsables de l’ONU disent qu’il est probable que la pandémie tuera au moins 300 000 personnes en Afrique et poussera près de 30 millions de personnes dans la pauvreté.

5 comments

comments user
mission

c’est le grand kagame meme qui dit ca ?
Vraiment quelle imposture!!!

comments user
PAPE

et si ces milliardaires et dirigeants africains redistribuaient leur si grandes fortunes mal acquises pour la plupart, on ne s’en sortirait pas ?

comments user
BODJLENOU Boniface

Oh, Mon Afrique !
Quelle malheur s’abatte sur toi !

comments user
évidemment

la suppression des dettes des pays riches envers l’Afrique devrait permettre aux banques africaines d’abonder dans cette voix pour leur clients car eux aussi rencontrent de problème économique sans précédant.

comments user
Martin

Bonjour à tous,
J’entends tantôt annulation ou gel des dettes aux pays plus pauvres de la planète dans le but de leur permettre de contrer la propagation de Corona virus. Le problème est d’abord nous même dirigeants africains. Qu’allons nous faire et comment pour assouplir les coups économiques que cette maladie pandémique assenerait aux pays africains ? Il est mieux d’espérer soi même que les autres qui ont déjà une bonne capacité approuvée à gérer leurs économiques en quelconques circonstances. Un exemple tangible est celui du confinement en Afrique. C’est mal organisé à ma perception. Les officiels ne pensent même pas en faire quelque chose quant aux mesures d’accompagnement de ce confinement. Devons nous nous confiner dans la souffrance intestinale?