Plus de 200 médecins cubains en Afrique du Sud contre le coronavirus
Pretoria a accueilli plus de 200 soignants cubains, dans la nuit de ce 26 avril 2020, qui sont venus prêter main forte au pays arc-en-ciel dans la lutte contre le coronavirus.
Plus de 200 médecins et soignants cubains sont arrivés lundi en Afrique du Sud pour participer à la lutte contre le coronavirus dans le pays le plus touché du continent africain par la pandémie, a annoncé la présidence sud-africaine. Dans la délégation cubaine, figurent des épidémiologistes, des experts en santé publique, des médecins généralistes et des techniciens spécialisés dans le matériel médical qui « vont soutenir les efforts déjà déployés en Afrique du Sud contre la propagation de Covid-19 », a précisé la présidence.
Dans sa lutte contre la Covid-19, l’Afrique du Sud, pays qui compte à ce jour 4.361 cas de coronavirus confirmés sur son territoire avec 86 décès, mise sur l’aide internationale. L’Afrique du Sud entretient des liens étroits avec Cuba depuis la chute du régime raciste blanc de l’apartheid en 1994. Le régime castriste avait soutenu la lutte de libération conduite par le Congrès national africain (ANC) de Nelson Mandela.
En Afrique, le togo et l’Angola ont déjà bénéficié du soutien de ces brigades de blouses blanches. La Havane avait envoyé, en pleine Guerre froide, des milliers de soldats dans ce pays d’Afrique australe, pour soutenir le régime du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA, marxiste) dans la guerre civile (1975-2002).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.