Tchad-« Colère de Bohoma »: Idriss Déby satisfait des premiers résultats de l’offensive contre Boko Haram

Le président tchadien Idriss Déby Itno s’est prononcé ce samedi sur l’opération « Colère de Bohoma » qui avance sur les îles du Lac Tchad. A l’en croire, les premiers résultats de l’opération sont satisfaisants.

Commandant spécial de l’offensive « Colère de Bohoma » des forces armées tchadiennes contre la secte islamiste Boko Haram, le président Idriss Déby Itno est descendu ce samedi à Kaïga-Kindjiria, un village dans l’ouest du Tchad pour constater l’évolution de la situation. « J’ai effectué une descente ce matin à Kaïga-Kindjiria. Aucun illuminé de Boko Haram n’est présent dans les îles du Lac Tchad. Bravo à nos forces de défense et de sécurité qui ont nettoyé toute la zone insulaire », s’est félicité le général d’armée sans pour autant établir un bilan des opérations.

A lire aussi: Tchad: « Colère de Bomo »: Idriss Déby quitte son palais pour combattre Boko Haram (Vidéo)

Pour Déby, il n’y a plus aucun combattant de Boko Haram sur son territoire. Par ailleurs, il rassure que l’offensive se poursuit jusqu’aux autres pays pour enrayer les islamistes. C’est la seule manière pour le successeur de Hissène Habré de revendiquer la centaine de soldats tués par les assaillants dans la nuit du dimanche au lundi 23 mars à Bohoma.

Offensive non coordonnée!

Cette offensive lancée contre le groupe nigérian devrait être une action coordonnée pour tenter d’en finir une fois de bon avec Abubakar Shekau et ses sbires. La zone des trois frontières (Mali, Burkina Faso et Niger) considérée comme le bastion d’incursion des terroristes constituerait un lieu de retranchement si les autres pays ne brandissent pas également leurs armes contre l’ennemi commun. « Cette force, dit-il, doit engager les forces des autres pays, notamment le Cameroun, le Niger et le Nigéria » préconise Déby, car chassé Boko Haram du Tchad ne fera pas disparaître le groupe dans les autres pays.