Tunisie – Covid-19: retenu à la source d’un jour de travail sur les salaires des employés

Pour faire face à la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19, le gouvernement tunisien a approuvé, en conseil des ministres, la retenue d’un jour de travail pour les salariés des secteurs public et privé.

En Tunisie, le gouvernement dirigé par Elyes Fakhfekh a adopté, lundi 3 avril 2020 en conseil des ministres, un décret-loi portant sur la création d’une contribution circonstancielle exceptionnelle pour l’année 2020 au profit du budget de l’État. Il s’agit d’une retenue d’une journée sur les salaires des salariés du secteur public et privé pour soutenir les efforts de l’Etat dans sa lutte contre le coronavirus, a annoncé Asma Shiri, porte-parole du gouvernement. Le conseil a également approuvé un décret-loi imposant une amende de 50 dinars ( environ 10.000 FCFA) pour les personnes qui ne respectent pas les mesures du confinement.

Lors d’une rencontre, lundi 13 avril 2020 au palais de Carthage, le président de la République, Kaïs Saïed, a salué les efforts des chercheurs tunisiens dans diverses institutions universitaires et laboratoires de recherche et leurs contributions dans la lutte contre la covid-19, en cette période difficile que traverse notre pays. Le président de la République a déclaré, à l’issue de cette rencontre, que cette pandémie vient de prouver au monde entier que le Tunisien est capable de surmonter les difficultés, d’innover et de se distinguer à chaque fois qu’il dispose des moyens nécessaires. Il a aussi salué l’effort des « blouses blanches » face aux difficultés et obstacles malgré les capacités limitées, en indiquant que notre réelle richesse est le capital humain.

Le dernier bilan publié par le ministère de la Santé en date du 15 avril 2020, le bilan national de contamination est de 747 cas confirmés sur un total de 11.238 prélèvements. Le nombre de décès s’élève à 34 personnes contre 43 cas de guérison. La Tunisie est en confinement général depuis le 22 mars 2020.