Vaccin anti-Covid-19: la Chine donne son feu vert aux essais sur l’homme

La Chine a annoncé mardi avoir approuvé des essais cliniques sur l’homme pour deux vaccins expérimentaux supplémentaires, afin de lutter contre le coronavirus, dans le cadre d’une lutte mondiale pour juguler la pandémie.

Deux vaccins inactivés expérimentaux à la Covid-19 ont été approuvés par la Chine pour des essais cliniques, a affirmé mardi 14 avril, l’agence Chine Nouvelle, citant le mécanisme conjoint de prévention et de contrôle du coronavirus du Conseil des Affaires d’Etat.

Les deux vaccins expérimentaux ont été élaborés par l’Institut des produits biologiques de Wuhan, dépendant du China National Pharmaceutical Group (Sinopharm) et la Sinovac Research and Development Co., Ltd, société basée à Pékin. Ces deux vaccins, dont les essais cliniques ont déjà commencé, constituent le premier lot de vaccins inactivés à la  Covid-19 de la Chine, qui ont obtenu l’approbation pour de tels essais, fait savoir la même source, ajoutant qu’ils ont « les avantages d’un processus de production mature, des normes de qualité contrôlables et d’une large gamme de protection ».

Utilisant des micro-organismes pathogènes tués pour améliorer l’immunogénicité, ils peuvent être utilisés pour la vaccination à grande échelle, et leur innocuité et efficacité « peuvent être jugées à la lumière des normes internationalement reconnues », ajoute l’agence.

La Chine a beaucoup investi dans la recherche sur les vaccins inactivés, qui ont été largement utilisés contre l’hépatite A, la grippe, la fièvre aphteuse et la poliomyélite, poursuit l’agence, précisant que ces vaccins peuvent être produits à grande échelle et sont prêts pour une utilisation d’urgence « conformément aux lois et règlements en la matière ».