« A Parakou, nous n’allons pas concéder le poste de maire », Théophile Yarou

Théophile Yarou- Hounkpè

De toutes les mairies gagnées par le parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE), celle de Parakou est, pour cette formation politique, d’une importance politique. Pour le premier secrétaire exécutif national adjoint du parti, le poste de maire de Parakou n’est pas négociable. 

Au lendemain des élections communales et municipales, les tractations ont commencé pour le contrôle des différentes mairies. Ayant obtenu un avantage certain sur l’une des trois villes à statut particulier, les responsables du parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), n’entendent pas faire concession par rapport à la mairie de cette ville. En effet, dans un entretien accordé à « Frissons radio », le premier secrétaire exécutif national adjoint du parti, l’ancien ministre de la défense, affirme que le fauteuil de l’hôtel de ville de Parakou n’échappera pas à sa famille politique. «  A Parakou, nous n’allons pas concéder le poste de maire« , a-t-il fait savoir.

A lire aussi: Vie des partis politiques au Bénin : PRD, c’est fini ?

Faut-il le rappeler, à l’issue des élections Communales et municipales du dimanche 17 mai 2020, trois formations politiques sur les cinq en lice ont pu franchir le cap des 10%, inséré dans la nouvelle loi, portant code électorale en République du Bénin. Au titre de ces partis politiques, Le parti des Forces cauris pour un Bénin émergent. En effet, les 1 815 sièges à pourvoir dans les 546 arrondissements seront répartis entre les trois partis. Soit un taux de 39.97% pour l’Union Progressiste (UP), qui décroche 820 sièges. Le Bloc républicain (BR) recueille un suffrage de 930 247 voix, soit un taux de 37,38%, et obtient 735 sièges. Le parti des Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) obtient 260 sièges pour un suffrage de 372 818 voix, soit un taux 14,98%. Ainsi, malgré leurs déboires, les Fcbe s’en tirent plutôt bien et parviennent même à faire tomber, dans leur escarcelle, l’unique commune à statut particulier du septentrion.